Des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques étaient très agités hier dans l’enceinte de l’établissement. Un d’entre eux a fait usage de son arme à feu.
Des étudiants (cinq) selon des témoins ont manifesté leur mécontentement suite à la lenteur dans les opérations de confection des cartes d’étudiant qui leur permettent d’accéder à leurs bourses et trousseaux.
C’est dans ces conditions qu’un des manifestants a tiré un coup de feu en l’air à l’aide d’un pistolet de fabrication artisanale.
Dans le feu de l’action, un autre étudiant a sauté sur lui et lui a arraché l’arme. C’est le refus de la part de ce dernier de lui remettre le pistolet qui suscita une bagarre entre différents clans.
Pris de peur, les étudiants sont sortis des classes, d’où la pagaille. A notre arrivée, la porte de la Faculté était encore noire du monde. Selon des témoins, le tireur est un étudiant de la première année, accompagné, au moment des faits, des responsables de classes de 1ère année.
« Depuis l’ouverture de l’année universitaire, aucun étudiants n’a reçu le moindre centime », nous confie le secrétaire aux revendications de l’AEEM de cette la FSJP. «Nous étions allés à l’institution bancaire chargé de nous donner les trousseaux. La Banque nous a dit que les cartes ne sont pas encore confectionnées. De retour à la faculté, nous avons fait le compte rendu aux responsables des différentes classes ». C’est probablement à l’issue de ce compte rendu que les étudiants ont commencé à s’entraccuser.
Alertée, la police a déployé une vingtaine d’éléments pour disperser la foule et maintenir l’ordre. Peut-être un peu trop tard, puisqu’il n’y avait plus manifestants à disperser à leur arrivée. Néanmoins, les éléments de la sont restés sur place en vue de prévenir.
Baba Ahmed