Au niveau de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (Fmos) et de la Faculté de pharmacie (Fapha), les étudiants sont ce mercredi, 14 mai 2011, à 11 jours de grève. La raison n’est autre que le retard accusé dans le paiement de leurs bourses et trousseaux.
Les responsables du Comité Aeem, avec le soutien et la bénédiction de leur base, c’est-à-dire les étudiants, ont décidé de ne plus jamais intégrer les amphis sans leurs bourses et trousseaux. Pour cela, ils ont opté pour une grève en système perlé. C’est pourquoi, pour la toute première fois, une grève de 48 heures a eu lieu. Après cela, 3 fois 72 heures de grève ont eu lieu et prendront fin tôt ce matin.
Selon le premier responsable de l’Aeem, Doua Sissoko, au niveau de ces deux Facultés, c’est le retard accusé dans le paiement des bourses et trousseaux qui les fâchent. «La plupart de nos camarades vivent dans des conditions très minables. Ils ont vraiment patienté et n’en peuvent plus maintenant», a-t-il expliqué.
Abondant dans le même sens, deux étudiants à qui nous avons tendu notre micro, se disent indignés. «Nous avons quitté notre pays de naissance pour venir étudier dans notre pays d’origine. Pour que nous ne regrettions pas ce choix, nous comptons sur l’indulgence de nos plus hautes autorités pour anticiper sur les problèmes de bourses et trousseaux», a laissé entendre le premier qui est un Malien venu du Niger et qui fait la première Année pharmacie.
Et à Oumou D., étudiante en 2ème Année médecine, d’enchaîner : «Chaque année, c’est la même chanson. Les autorités font toujours tout pour que les étudiants aillent en grève. On se demande à qui cela profite finalement. Comme leurs propres enfants ne sont pas concernés, ils se moquent de nous».
Par ailleurs, nous avons contacté par téléphone un haut responsable du Cenou. Ce dernier nous a rassurés que le problème ne se situe pas au niveau du Centre national des œuvres universitaires de toutes les manières, en attendant qu’une solution soit trouvée, les pauvres étudiants continueront à souffrir le martyr.
A noter que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a effectué une visite de terrain à la Fmos/Fapha en fin de semaine passée. Les étudiants en ont profité pour l’interpeler par rapport aux points suivants : le malheureux événement du 9 juillet suite auquel les policiers ont tiré à balles réelles sur des étudiants et dont le dossier reste bloquer au niveau de la justice; le problème des Universités privées de médecine et le non équipement de la salle informatique. Sur les deux premiers points, le ministre a promis de chercher à mieux connaître les dossiers. Tandis que pour ce qui concerne l’équipement de la salle informatique, il a promis de faire le nécessaire et le plus vite possible.
KANTAO Drissa