Dr Abou Mallé secrétaire général du syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP) a été beaucoup critiqué par ses camarades lors de leur assemblée générale(le 10 juillet dernier) pour son manque de communication (aucune déclaration à la presse durant la grève illimitée).
« On entend que le gouvernement faire des propositions ou rejeter des propositions mais jamais notre syndicat » disait un enseignant ce jour là. C’est sans doute pour cette raison que Dr Mallé prend enfin la parole pour s’exprimer dans la presse. C’était chez nos confrères de l’Indépendant dans leur parution du vendredi 23 juillet 2010. Et voilà ce qu’il disait à propos de la suite de l’année universitaire « si le gouvernement veut sauver l’année il faut qu’il nous paye les deux mois de vacances Août et Septembre ». Avec cette déclaration le secrétaire général du SNESUP jette la balle dans le camp du gouvernement, comme pour leur dire « si vous ne nous répondez pas favorablement l’année ne sera pas sauvée et la responsabilité vous incombe ». Côté gouvernementale aucune déclaration n’a été faite concernant cette proposition. Dans la même foulée , le même Abou Mallé dans une lettre datée du 21 juillet demande une autorisation d’aller en congé de un mois à partir du 1er Août conformément à l’article 19 de la loi n°98/067 du 30 décembre 1998 qui stipule que « le personnel enseignant de l’enseignement supérieur a droit à un congé annuel au maximum de 60 jours ». Cette lettre dont ampliation a été faite à la présidence de la République, à la Primature et à l’Assemblée nationale est adressée au ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales assurant d’intérim de son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (malade). Deux actes posés dans la même semaine. La question c’est de savoir ce que veut réellement le SNESUP. Partir en vacance ou enseigner et être payé ? Nous saurons la réponse à cette question le 31 Août prochains avec l’assemblée générale du syndicat pour faire le bilan de la trêve de 15 jours. Nous y reviendrons donc
FSEG
Jabar élu secrétaire général de l’aeem.
Les étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion(FSEG) ont profité de la trêve de 15 jours décrétée par les professeurs (après la grève illimitée de 4 mois) pour élire leur secrétaire général de l’AEEM. C’est ainsi qu’après une première élection avortée le mercredi pour cause d’échauffourées entre les militants des deux candidats, les élections ont eu lieu le vendredi dernier dans l’enceinte de la dite faculté. Cette élection qui se fait à mains levée a vu le sacre d’Abdoul Zabare Traoré dit « Jabar » de la 4ème année gestion sur Abdramane Diakité avec 456 voix contre 327. Rappelons que Jabar est le secrétaire aux conflits du bureau de coordination de l’AEEM dirigé par Hamadoun Traoré.
Examen de fin d’année
L’IUG fixe son chronogramme.
L’institut universitaire de gestion (IUG) est la plus optimiste des écoles en ce qui concerne l’avenir de l’année universitaire. A peine rentrés de la grève, les responsables de l’IUG ont établi un chronogramme pour fixer les dates de leurs examens de fin d’année. Chronogramme que voici. du 14 au 9 Août 2010 pour les devoirs des 2èmes années ; du 25 au 30 octobre pour les examens de la 1ère année ; du 13 au 20 septembre examen du DUT. Le 20 octobre 2010 proclamation des résultats.
Ousmane Dicko (stagiaire)