Crise Sociopolitique et sécuritaire : Les établissements scolaires fermés.

1

La fusillade qui a fait la semaine dernière deux victimes et plusieurs blessés dans l’espace universitaire, vient de plonger le secteur de l’éducation dans la présente crise que traverse notre pays. A la suite de ces drames les nouvelle autorités en charge de l’Education ont décidé de fermer toutes les établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre. Une crise qui va se  répercuter sur le salaire des enseignants des établissements privés.

La crise sociopolitique et sécuritaire que traverse notre pays depuis mi-janvier n’épargne aucun secteur désormais. La preuve c’était la semaine dernière où s’est éclatée une fusillade entre des étudiants à l’université faisant deux morts et plusieurs blessés dont le secrétaire général, Amadoun Traoré. L’université qui est déjà en crise, vient de recevoir un nouveau coup. Les élèves ne savent plus à quel Saint se vouer  aujourd’hui.

Il faut savoir que ce n’est pas une  première  que ces genres de barbarie se tiennent à l’université ou même parfois dans les établissements secondaires. Lorsqu’il s’agit de la mise en place des bureaux des comités AEEM, les élèves se livrent à toutes sortes de bataille pour obtenir une place. Des actes qui n’ont jamais été sanctionnés par les autorités d’avant. Il revient aux nouvelles autorités de prendre toutes les mesures pour réorganiser  cette association des élèves et étudiants.

Il faut rappeler que le secrétaire général, Amadoun Traoré, n’est pas à sa première fois d’être la cible de ses camarades qui contestent sa légitimité à la tête de l’AEEM. Une confusion tourne autour de son statut, d’aucuns  disent qu’il est fonctionnaire et d’autres soutiennent qu’il est élève à l’Ecole normale supérieur (Ensup).

Par ailleurs cette fermeture des établissements a un grand incident sur le salaire des enseignants qui exercent dans les établissements privés. Puisque ceux-ci sont payés pour la plupart aux taux horaires. La présente crise qui a  déjà touché  tous les secteurs et toutes les régions du pays n’a pas encore connu son épilogue. Il revient aux nouvelles autorités d’organiser une grande  concertation réunissant toutes les forces vives de la nation pour une sortie de crise.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. l’aeem est la source de tous les maux de l’école malienne franchement comment admettre qu’une association se livre dans le jeu du politique alors qu’elle est censée défendre plutôt l’école malienne face auquelle elle a toujours pas obtenu de bon accort avec le gouvernement pour le redressement de l’école.

Comments are closed.