Crise scolaire à Koulikoro :De la fausse promesse à l’irréparable !

0

Les élèves du lycée Dioba Diarra et leurs camarades des autres établissements secondaires de la ville ont envahi les rues le 7 mars  dernier  pour une violente manifestation qui s’est soldée par la mort d’un élève du premier cycle.

Ce lundi 7 mars très tôt, les élèves sont descendus dans les rues de Koulikoro en érigeant des barricades et brûlant des pneus. Cette situation paralysa la circulation pendant plusieurs heures. Pour ramener l’ordre dans la ville, une unité du commissariat de police de Koulikoro, appuyée par des éléments de la garde et de la gendarmerie, fut déployée sur le terrain. Un déploiement qui provoqua une vive  colère des manifestants. De l’affrontement qui s’en suivit -jets de pierres et de gaz lacrymogène) l’élève du nom de Harouna Coulibaly en classe de 9e année de l’école du plateau II et âgé d’une quinzaine d’années s’est écroulé après avoir asphysié par le gaz lacrymogène selon les témoins La promptitude avec laquelle ses camarades volèrent à son secours en transportant au centre de santé de référence situé non loin du lieu de l’affrontement ne lui sauva pas la vie. Il rendit l’âme.

Dès l’annonce de la nouvelle, le gouverneur de la région, Soungalo Bouaré s’est rendu à la morgue du Centre de santé   avant d’aller présenter ses condoléances à la famille endeuillée. Il sera suivi par le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales, Pr. Salikou Sanogo. Dans un communiqué, le gouverneur a invité la population au calme et à la sérénité en précisant l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités de cet acte. La levée du corps a eu lieu le lendemain dans la famille du disparu sis au plateau II en présence du ministre de l’Education, Pr. Sanogo.
rnCette nouvelle sortie des élèves du secondaire de Koulikoro a suscité moult  interrogations Une semaine auparavant, les élèves avaient décidé de rependre définitivement les cours  et de sauver l’année après les assurances données par les autorités de la région sur le bitumage de la voie. Il avait été décidé le recasement des propriétaires des maisons de la zone du lycée pour libérer le passage, l’arrêt  de toute construction dans la zone du lycée, le remblayage et le nivellement de la route avec du gravier, bref plusieurs travaux visant à faciliter l’accès du lycée. Mais à la grande surprise générale, les élèves ont inondé les rues de Koulikoro. Raison pour laquelle les autorités ont crié à leur manipulation par des ‘’mains invisibles’’.  Le mercredi matin, aux environs de 8 Heures, un dispositif d’engins lourds se trouvait sur la colline. Le début des travaux d’aménagement de la route du lycée ? Affaire à suivre !
rn                                                    Z NAYTE
rn
rn

Commentaires via Facebook :