Contre les promesses non tenues du gouvernement : rnLes enseignants du secondaire observent une grève de 48 heures à partir de ce matin

0

L”année scolaire et académique 2007-2008 ne s”annonce guère sous de meilleurs auspices dans notre pays. A peine les classes ayant ouvert leurs portes que la coordination des syndicats de l”enseignement secondaire a décidé de poursuivre la lutte pour la satisfaction de ses revendications. A cet effet, il entame à partir de ce matin une grève de 48 heures. Le ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique ont décidément du pain sur la planche.

rn

Pour Tiémoko Dao de la Coordination la poursuite de la lutte de son syndicat intervient après deux séances de négociations que la Coordination a eues avec le comité de crise successivement le 29 octobre et le 2 novembre mis en place par l”ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga. Par cette grève de deux jours, les enseignants du secondaire veulent manifester leur ras-le-bol face à des promesses non tenues. En effet, l”ancien Premier ministre avait, le 17 juillet dernier, obtenu un accord avec le SYNTES et le SYPCES dont les militants avaient pris en otage les notes des élèves. Ce jour-là, des commissions de travail avaient été créées pour donner satisfaction aux enseignants dans un bref délai. Mais la joie a été de courte durée.

rn

Les commissions n”ont produit aucun rapport prouvant la bonne foi du gouvernement. Ce qui a provoqué le mécontentement des syndicats d”enseignants. Cette façon de gérer les problèmes des enseignants a amené les responsables syndicaux à déposer un préavis de grève avant même que les nouveaux ministres ne rencontrent les différents bureaux.

rn

 Les revendications s’articulent autour de 7 points dans le préavis: l”octroi d”une indemnité de logement aux travailleurs de l”Enseignement secondaire, la levée des obstacles juridiques (promotion, formation, détachement, etc) la relecture de l”article 60 de la loi n° 99- 046 du 28 décembre 1999 portant loi d”orientation sur l”Education, la relecture du décret n° 03- 324 du 06 août 2003 portant statut du personnel enseignant de l”Enseignement fondamental et de l”Education préscolaire et spéciale, la rémunération de l”évaluation de la formation modulaire; le paiement avec rappel de l”incidence financière de l”augmentation de la valeur indiciaire des professeurs contractuels à compter du 1er janvier 2007, l”application correcte des décrets n° 00598, n° 00599 du 04 décembre 2000 portant cadre organique des Académies et des CAP.

rn

Ramata TEMBELY

rn

 

Commentaires via Facebook :