Assassinat des étudiants suite à une confrontation avec la police : Les effets collatéraux de la crise politique

18

Le lundi 30 avril 2012, aux environ de 16 heures, les policiers du Gms ont fait irruption sur la colline. Aussitôt, des incidents éclatent entre eux et les étudiants. Les armes pétaradent et le bilan est lourd : 2 morts suite à des blessures par balles et Amadoun, secrétaire général de l’Aeem, est grièvement blessé.

 

Depuis l’instauration de la crise politique dans notre pays, suite à la chute du régime d’ATT, les étudiants et le politique Oumar Mariko  s’accusent mutuellement. Selon nos sources, Oumar Mariko soupçonnait le secrétaire général de la Coordination, Amadoun Traoré, d’être à l’origine du saccage de sa radio, Kayira de Bamako, il y a quelques jours.  Quelques temps plus tard, c’est-à-dire dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 avril 2012, Amadoun fut l’objet d’une agression. De facto, il a imputé la responsabilité de cette attaque au Dr Oumar Mariko. C’est à partir de là que tout va s’accélérer.

Selon les mêmes sources, le secrétaire général de l’Aeem a, une fois de plus, essuyé des coups de feu dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 avril 2012. Encore une fois,  Oumar Mariko est pointé du doigt par les étudiants. Le lendemain, lundi 30 avril, ils ont fait sortir tous les élèves du Mali en soutien à leur premier responsable. Le même lundi, vers 16h, quand nous nous sommes rendus sur place pour recueillir plus d’informations, on a rencontré un véhicule rempli de policiers qui descendait de la colline à 120km  à l’heure. On a compris, à cet instant, que quelque chose de grave se passait.

D’après les témoignages, il y a eu échange de tirs à balle réelle entre l’Aeem et les forces de l’ordre, faisant 2 blessés qui ont succombé à leurs blessures, quelques heures plus tard.  Après recoupement, les proches d’Amadoun affirment qu’ils ont été attaqués par la police et qu’ils n’ont pas riposté car ils n’ont pas d’arme.  Mais la question qui taraude tous les esprits : est-ce que la police peut tirer sur les étudiants sans la moindre résistance de ces derniers ? Hier encore, les rumeurs circulaient que le secrétaire général, Amadoun, serait mort. Sans tarder, les membres du bureau de coordination ont démenti cette information. Pour plus de prudence, nous nous sommes rendus à l’hôpital Gabriel Touré où il était admis. Aux urgences, on a appris qu’il a été transféré en neurologie. Arrivés chez l’adjoint au surveillant d’unité de neurologie, on nous affirme que l’état de santé d’Amadoun s’est amélioré et qu’il a été libéré le mardi soir, 1er mai.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je pense que Hamadoun comprendra que désormais, nul n’est au dessus de la loi et personne n’a le monopole de la violence. L’AEEM n’a plus sa raison d’être. N’en déplaise à Oumar Mariko et autres. Cette association est profondément politisée et depuis 15 ans, ses dirigeants sont armés et ils sèment la terreur à l’école. L’état doit prendre toutes ses responsabilités. Les deux clans de L’AEEM sont armés et instrumentalisés par d’un coté Oumar Mariko, et d’autre coté par le parti politique qui a en charge l’éducation. Les étudiants se battent violemment dans les campus universitaire pour le contrôle de l’association. Pourquoi couler le sang des élèves pendant qu’on ne réclame plus rien au gouvernement. l’AEEM n’a plus de cahier de charge, plus de points de revendication sauf des revendications politiques. Les responsables sont mieux payer que le fonctionnaire Malien de la catégorie A.
    hamadoun, continue la lutte, le FDR et tes militants vont ressusciter tes morts et prendre ton hospitalisation en charge.
    Oser lutter, c’est oser mourir pour la cause noble de TAPO et du FDR. La lutte continue.

  2. Mes freres prions pour que leur ames reposent en paix,tant qu’il y a une perte humaine, c’est une vie precieuse qui est perdu. Mes freres journalistes vous faites honte a la nation toute entiere, on dit pas dans votre cas que vous etes corumpu, mais achetes par ses vulgaire delinquents qui n’ont fais que vides les caisses de l’etat. A moins que n’aillez vraiment pas fais les etudes journalistique, mais un journaliste se doit de toujours chercher la verite et le mettre au grand jour. Ou est votre ethique? je me demande. Pour ce cas precis, vous devez faire savoir aux gens que ce denomme hamadoun n’est plus un etudiant depuis qu ‘il ete renvoye par l’ancien ministre du gouvernement dechus. De ce fais il n’a pas le droit de faire sortir les etudiants pour quelque raison que ce soit. En plus les gens qui le connaissent disent qu’il a toujours une arme a feu sur lui, on a tous ete etudiant au Mali les policiers ne sont pas fou pour tirer sur les etudiants. Tout ca etait premediter comme le premier ministre a dis pour destabiliser le pays. Ses hommes sont indignes du Mali pour ne penser qu’a leur interets personnel.

  3. L ARMEE MALIENNE INFILTREE PAR DES MERCENAIRES QUI ONT TIRE SUR LES ELEVES ET ETUDIANTS.
    SI LA CEDEAO VEUT AIDER, LES MALIENNES ET MALIENS RECLAMENT UN APPUI MILITAIRE ET HUMANITAIRE, MAIS PAS DE MERCENAIRES POUR NOUS DESTABILISER DAVANTAGE. SINON LE MALI SUSPENDRA SA PARTICIPATION A LA CEDEAO. L ERE ATT EST REVOLUE ET FINIE, QUE LES NOSTALGIQUES ET CEUX QUI ONT PERDU LEURS PRIVILIGES S EN CONVAINQUENT

  4. c’est nouveau des meutres commis dans nos ecoles par nos soldats ou policiers. des journalistes incapables de fournir l’info vraie quelle honte. c’est la fin du maliba qui s’annonce.

  5. vive l’ ARMEE DU MALI ! VIVE NOS VAILLANTS JEUNES SOLDATS DES REGIMENTS DES FORCES SPECIALES DE NOTRE ARMEE ! VIVE LE C N R D R E POUR QUE VIVE LE MALI !

    TOUT LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE ! ET ELLE ECRASERA TOUS NOS ENEMIS DECLARES OU EMBUSQUER !

    ABAS CETTE CEDEAO DE OUATTARA , VOMI PAR LES PATRIOTES ET DIGNES AFRICAINS . IL N’ EST PAS UN MODELE POUR NOTRE CONTINENT ! IL A CAUTIONNE ET ORGANISER DES TUERIES DE PLUS DE 10 000 CITOYENS EN COTE D’IVOIRE POUR ACCEDER AU THRONE VAILLE QUE VAILLE .

    RESTONS CHERS MALIENS SOUDER ET SOLIDAIRE DE NOTRE ARMEE COMBATTANTE ET NOTRE PAYS SERA INCHALLA LIBRE .

    RESTONS VIGILANTS FACE AUX TACLES , COUPS BAS ET AUX DANGERS QUE LA CEDEAO ET LA FRANCE FONT PLANER SUR LE MALI ET SON PEUPLE TOUT ENTIER !

    .
    LA CEDEAO VEUT EMBRASER LE MALI DEPUIS SA PREMIERE SORTIE RIDICULE A TRAVERS LE VALET YAYI BONI ET LE FIER SBIRE SARKOZIEN .ALASSANE OUATTARA 70 ANS .

    LE MALI TRIOMPHERA INCHALLA ! PEUPLE DU MALI , TOUS UNIS COMME UN SEUL HOMME DERRIERE NOTRE GOUVERNEMENT ET NOS JEUNES HOMMES DE TROUPES AGUERRIS MAIS DEMUNIS A LA VERITE.

    NOUS AVONS LE GROS AVANTAGE D’AVOIR NOS TROUPES PREPAREES ET AGUERRIES PAR LES OPERATIONS MILITAIRES AU NORD . ELLES CONNAISSENT AUTANT PARFAITEMENT LES TERRAINS , QUARTIERS ET RUES DU NORD DU PAYS QUE CEUX DES VILLES AU SUD A LA VERITE.

    CES TROUPES ONT BESOIN DE GROSSES LOGISTIQUES ET LE SOUTIEN POPULAIRE MALIEN POUR LES POUSSER JUSQU’ A LA LIBERATION TOTALE ET HISTORIQUE DU MALI .

    L’HISTOIRE DU MALI ET DE L ‘ AFRIQUE S’ APPRETE A ENREGISTRER LES ROLES ET ACTIONS FLOUES MENES PAR CERTAINS DIRIGEANTS FRANCEAFRICAINS DANS LA DESCENTE DU MALI , EN Y ENVOYANT DES MERCENAIRES ET FOUDRES DE GUERRE A L’ENCONTRE DU PAISIBLE ET ACCEUILLANT PEUPLE MALIEN .

    DIEU EST JUSTE ET LE RETOUR SE FERA A LA MEME INTENSITE A L’ENVOYEUR .
    NOUS DEFENDRONS LE MALI DE MANIERE APRE ET DIGNE AU PRIX DE NOS VIES . LE MALI NE SERA PAS LE GATEAU DE L’OCCIDENT OBTENU A TRAVERS CES LAQUETS ET MERCENAIRES IVOIRIENS .

    ALASSANE EST UN INDIGNE FILS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ! IL DEFIE L’ENSEMBLE DU PEUPLE DU MALI ET SA CULTURE . NOUS MOURRONS POUR UN MALI LIBRE ET RESPECTER DEVANT TOUTES FORCES ETRANGERES D’INVASION . S’IL EN FAUT NOUS TRAVAILLERONS AVEC NOS FRERES MUSULMANS DE AQMI ET ANSARDINE . CEDEAO , REVISITEZ L’HISTOIRE DU MALI , CAR SI NON LES FEMMES ET LES HOMMES DES VILLES ET CAMPAGNES VOUS COMBATTRONS ET TRAHIRONS VOTRE CONFIANCE . LE MALI EST UNE ANCIENNE CIVILISATION .

  6. je suis désolé d’entendre les gens dire que se sont deux groupes rivaux qui se sont tirés les uns sur les autres et que le GMS était venu uniquement les séparer.

    De grâce un peut de respect envers d’abord AEEM (même si les étudiants sont devenus violant)mais aussi envers les corps des défunts.

    Je n’étais pas présent mais toutes les sources “officielles” confirment bien que la GMS est seule responsable de cet acte. je vous remecie 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. QUELS GACHIS… ECOLE FOUTUE SANS AVENIR ET ARMEE EN AUTO-DESTRCUCTION : LE PEUPLE PORTE CES FARDEAUX … GOD SAVE MALIBA

  8. “[…] il y a eu échange de tirs à balle réelle entre l’Aeem et les forces de l’ordre, faisant 2 blessés qui ont succombé à leurs blessures […]”

    peu importe les raisons de cet incident, il faut sévir. la police malienne, entretenue par les impôts des Maliens, ne peut pas impunément tire sur les étudiants maliens… c’est inadmissible ! et les parents des victimes doivent porter plainte contre le commandement actuel des forces armées et de sécurité qui est de facto la junte militaire. elle est responsable de toute les dérives qui se passent dans ce pays en ce moment et doit rendre compte de ses actes.

  9. Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur

  10. trèe bon discours l’heure n’est plus à la flaterie de nos vaillants soldats,assez le momoent est propice aux actions concrètes à la reflexion qu’est qui a ete fait en 50 ans de pseudo independance et ce qui doit etre fait pur les années à venir,ayons le courage de se dire la vérite et accompagnons toute ressource capable de nous tirer d’affaires.Vive la Republique

  11. S’il vous plait mes chers freres et mes cheres soeurs, eviter de vous laisser manipuler par ces politicards sans dessein. Vous avez le droit de supporter qui vous voulez comme chacun de nous, mais le but de l’AEEM doit etre l’education, une tres bonne education et des meilleurs conditions d’etudes et la reception de vos bourses a temps.
    Mais arretez la partisannnerie, arretez d’amener la politique aux seins de vos etablissements, meme s’il le faut soyez indulgeant envers les autres qui ont des opinions differents.
    Depuis 1991, j’ai les Mariko, Zarawana, Kone, Diallo, Diawara etc… defiles devant mes yeux et nos yeux. Ils ont tous ete manipules par les acteurs du 26 Mars (les aok, drame, diallo, un autre diallo et j’en passe).Mariko a ete aide pour qu’il termine l’ecole de medicine par ces acteurs la pour qu’il soit diplome car lui et les autres tetes dirigenats de l’AEEM dans ce temps etaient achete a la merci de ces acteurs la. Sinon il devrait etre radie apres tant d’echecs. Je ne suis pas mieux et je ne le denigre pas, mais c’est la verite que je vous dise. Si je le vois dire ceci ou cela actuellement, je ris et je secoue ma tete seulement. D’autres collegues de ma generation peuvent en dire beaucoup plus que moi.
    Vous etes l’avenir et l’independance totale du Mali dans le futur donc pensez y. Je suis de coeur avec vous dans votre deuil.
    Vos focus doivent etre vos conditions d’etudes et l’accessibilite aux etudes, mais si vous vous laissez manipuler par ces politicards avec quelque francs en poche, vous creusez vos propres tombes.

  12. mort a hamadou de l’aeem ! parole d’ etudiant et non de militaire ! wait and you will see ! etudiant mediocre et vendu !

  13. Si cet Amadoum pouvait mourir pour le bien de l’école malienne! Comment les politiciens maliens qui prétendent briguer le suffrage universelle peuvent s’associer avec un étudiant de carrière! Que nenni!

  14. La CEDEAO EST INDISPENSABLE
    Ceux qui sont en train de faire monter les maliens contre la CEDEAO sont des iresponsables,sans la CEDEAO le mali n’est capable de rien,et sans cette organisation le mali ne poura avoir aucune aide internationale,les responsables feront mieu de faire comprendre ces realites a la population au lieu de dresser les gens contre la CEDEAO,c’est une action qui est improductive et qui n’aboutira a rien.
    Il y a un proverbe qui dit que si le cadavre se cache pour que ceux qui doivent le laver ne le voient pas,il ira sale a l’audela.

  15. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

    VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .

  16. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS DE PALAIS BERRETS ROUGES ;

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

Comments are closed.