Crise au sein de l’AEEM : Faut-il dissoudre le machin ?

22

Vingt ans après la création de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), le constat est alarmant. En effet, il n’y a plus d’école au Mali depuis 20 ans, l’unanimité est faite sur le rôle de l’AEEM dans les dysfonctionnements de l’école malienne. Alors, en ces temps de renouveau et de volonté de repartir sur de nouvelles bases, n’est-il pas d’envisager la dissolution de l’organisation désormais plus lucrative que corporatiste.

En tout cas désormais rien que l’idée d’une dissolution de l’AEEM n’est lus choquant pour l’opinion publique malienne. En effet, l’Etat a tous les arguments adéquats pour dissoudre l’AEEM. Les derniers événements concernant cette association ont achevé de convaincre de l’urgence d’une intervention des pouvoirs publics. A l’image des autres segments de notre société, l’AEEM a été gangrenée par des maux qui n’ont rien de scolaire. Ainsi, la plupart des Secrétaires généraux qui se sont succédés étaient de véritables hommes d’affaires dotés de capacités politiques au service de leur propre individu. C’est pourquoi la plupart d’entre eux étaient dans des logiques de positionnements, l’AEEM étant leur rampe de lancement pour des cieux meilleurs. Ainsi, ils sont nombreux à avoir profité de l’association pour se faire une vie plus meilleure et se projeter pour leur avenir. Les pouvoirs publics depuis 20 ans ont courtisé les leaders qui sur le banc jouissent de sollicitation souvent d’hommes puissants. L’actuel secrétaire général M. Amadou Traoré par son ralliement au camp anti-putsch a entraîné l’association dans un gouffre politique avec des rumeurs et autres règlements de compte.

Le milieu scolaire et estudiantin est désormais infesté par  les rancoeurs, les frustrations et la démagogie. En prenant publiquement position le secrétaire général a empêtré l’association dans un imbroglio qui risque d’empirer la situation.

De l’autre côté le camp qui combat le secrétaire général n’est pas forcement l’alternative. En voulant profiler de l’avènement du CNRDRE pour récupérer M.  Fadjala est dans une logique de profit pour quelle fin ? C’est donc la politisation à outrance de l’école qui continue, quelques soit l’issue du combat fratricide. Des informations assez précises indiquent que les ramifications sont tellement profondes que la confrontation est inévitable. Ainsi, il nous est revenu de noter que les deux camps ont des représentants à tous les niveaux de la pyramide scolaire.

Alors ce qui s’impose pour l’Etat est de dissoudre l’AEEM et d’assumer pleinement le choix de cette responsabilité pour permettre à l’école malienne de rebondir.

Incontestablement en 20 ans d’existence l’AEEM n’a créé que des problèmes dont les conséquences resteront des décennies sur la Nation malienne. Pour de nombreux observateurs et analystes la déliquescence de l’école malienne est pour beaucoup dans la dérive de notre société, alors il est temps d’agir pour donner de l’espoir au peuple qui en a besoin en ces temps-ci.

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. C’est la branche armée du SADI, l’AEEM doit etre dissoute pour le bonheur de l’école Malienne. La seule conséquence néfaste est que sa dissolution engendrera le chômage des loubars gros bras à BKO. Le machin n’a plus sa raison d’être. Ses leaders sont véhiculés payés et songent à tout régler sauf les revendications dignes des élèves et étudiants. plus de cahier de charge et de poits de revendication. c’est juteux plus que le poste de Directeur de service.
    Etre scrt. général de l’AEEM équivaut aujourd’hui à être candidat au suicide sauf si tu fais le jeu de Oumar Mariko. L’association a fait de nombreux victimes par suite d’agression d’armes à feu aux vues et aux sus des autorités depuis 1991.
    En ce derniers temps, elle a voulu jouer le rôle armée de Me TAPO et le FDR, ce qui a couté la vie à des étudiants et blessés d’autres dans les campus.
    Nombreux sont des Maliens qui pensent comme moi qu’il faut enfin avoir le courage de la dissoudre, c’est le moment ou jamais.

  2. même les élèves n’en veut pas de cette association à l’heure actuel on est tous inquiet si on achèvera nos année ou si serra une année blanche tout ça à cause de hamadoun qui fourre son nez là où il ne devrait pas c.a.d la politique l’aeem n’est pas une partie politique quant même?!!!
    honte à toi hamadoun tu auras la mort des ces deux étudiants sur la conscience et si tu ne restes pas tranquille c’est sùr que tu y passera plutôt que tu ne le crois.
    on en a marre de toi on veux juste étudier!

  3. Faut il dissoudre ce machin?

    Quelle question…ca ne merite meme pas une reponse…la meme chose pour cette merde de CNDR que personne ne parvient a justifier l’existence dans l’ordre constitutionel…

    Redressement de l’Etat?
    Democratique?
    Quelle Malheure et Malediction Nationale!

    Moussa Ag, qui se demande pourquoi la question se pose sur la necessite de dissoudre l’AEEM ou le CNDR

    • Effectivement j’ai eu la meme reflexion. L’armée malienne a desormais son AEEM. Vive1

  4. la question arrive petit a petit la CNRDRE pour moi c’etais pas la peine de redresser la democratie puisque la democratie nous en avons connu ni restaurer l’etat c’est plutot l’ecole qui avait besoin d’etre redresser et restaurer

  5. les differents secretaire genereaux de cherche tous une porte de sortir enfaite ils ne sont pas pour les etudiants mai pour leur propre vie c’est pour cela ils fouent leurs nezs partout donc ce n’est l’AEEM mais une association politique voila pourquoi MR CABRALE souffre il ne sai pas sacrifier pour ke l’AEEM se transforme ainsi on doit fair disparaitre l’AEEM

  6. Etre ou ne pas etre,voila toute la question.Je pense que les parents d’élèves ne jouent pas leurs partitions.Dissoudre et meme interdire l’AEEM (implication de toutes les forces vives de la Nation)est la seule voie de sortie de la mediocrité de l’education.Que les problemes de l’ecole soient gerés par la seule Association des Parents d’Eleves (APE)

  7. chacun veut sauver sa peau et personne ne veut mourir pour une cause alors que les membres de l’aeem sont pret a mourir et ils afrontent tous les jours des dangers meme si c’est pour des interets douteux; mais quand meme ils afrontent le danger. ALORS QUE TOUTE UNE ARMEE DU MALI A FUI DEVANT DES REBELLES.
    je vous assure 1000 membres actifs de l’aeem,peut monopoliser 12000000 de maliens. j’ai honte d’etre malien

  8. a cause de l’aeem je s8 a paris et je fait des etudes pour retourner diriger encore les maliens. car le malien est un peuple peureux qui se laisse facilement enculer sans protester.
    en 2009 sur la colline de badalabougou,lorsque des etudiants dogons protestaient contre le tabassage d’un des leurs,30 membres de l’aeem dont moi meme avons evacué à coup de baton et par la force a 5h du matin tout le campus(environ 10000 etudiants).
    quelle honte

  9. Il est temps d’en finir avec cette histoire de l’AEEM. cette association doit être démoli complètement.

  10. l AEEM n en profite que les fils et fille de riche
    de toute façon ils partent avec l argent corrompu a l etranger
    pour etudier et payer de prof por les rattrapage
    ceux qui sont issu des pauvret deminis galere au payes meme s ils venaient a etre diplomé

  11. Quoi de plus pour comprendre que le machin doit etre machiner…Si les autorites avaient et ont toujours peur de dissoudre l’AEEM, nous l’avions dit haut et fort et depuis des annees..Cette chose qui est une creation du diable de Mariko et soutenu par le laxiste et hypo de ATT, n’a fait que nuire a l’ecole malienne.
    Alors vivement sa dissolution

  12. Moi je regrette, mais depuis le départ, l’AEEM a dévié car après les événements de mars 1991, l’organisation ne devrait pas figurer au CTSP. Je pense que depuis ce temps, elle été politisée. La situation actuelle, n’est que la résultante de cette politique. Aujourd’hui, vous remarquerez que tous ceux qui se battent pour être à la tête de l’AEEM,ont un intérêt particulier et non le souci d’améliorer la situation des E E.

    • Vous avez raison,tout le monde est fautif de l’avoir à l’époque laissée l’AEEM intégrer le CTSP,dommage et regrettable pour l’école malienne.
      A l’heure actuelle,elle n’a plus lieu d’exister.
      Elle n’a fait que créer des problèmes et non des solutions,de divisions et non de solidarité.
      Une grande partie de la maladie de l’école malienne vient de cette association dirigée par des gens mal-intentionnés qui ne pensent qu’à leur propre intérêt.
      LEUR SLOGAN DEVRAIT ÊTRE :
      “OSER LUTTER,C’EST OSER INTÉGRER LA CLASSE”
      “OSER LUTTER,C’EST OSER ÊTRE LOIN DU POLITIQUE”
      “OSER LUTTER,C’EST OSER LUTTER CONTRE LA MÉDIOCRITÉ”

    • en tout cas, j’en appelle à la responsabilité nouveau gouvernement à prendre toute sa responsabilité par rapport à ce machin qui détruit tout espoir dans notre système éducatif; et c’est maintenant. si non après, il sera trop tard car nous sommes dans une situation exceptionnelle et il faut en profiter pour mettre les points sur les i dès maintenant.

Comments are closed.