Une forte tension a régné, hier, jour de la rentrée scolaire 2013-2014, à l’école privée “Collège Horizon”. Selon nos sources, tout serait parti du licenciement de sept leaders syndicaux par l’administration de cette école, fruit du partenariat entre le Mali et la Turquie.
L’ESCLAVAGISME DES TEMPS MODERNE ?
Au regard de ce que l’on pouvait lire sur les pancartes et autres banderoles exhibées par des manifestants on serait tenté de se demander si les pratiques au sein de cet établissement ne sont pas tout simplement assimilable à un “esclavagisme des temps modernes”. “Nous disons non à l’exploitation de l’Homme par l’Homme. Crise à “Collège Horizon”. Non au licenciement abusif. Se syndiquer est un droit en République du Mali…”. Ce sont entre autres, les slogans que les manifestants scandaient devant l’établissement qu’ils ont assiégé au moment où les parents d’élèves venaient déposer leurs progénitures, parce que c’était le premier jour de la rentrée officielle des classes au Mali.
Selon les syndicalistes, ce sont sept (7) leaders qui sont dans le viseur de la direction de “Collège Horizon”. Cela pour avoir osé défendre leurs droits du travail. Quant à Selman Tezgel, directeur de Collège, il balaie du revers de la main les allégations des enseignants à la base de cette montée d’adrénaline.
“Depuis 10 ou 11 ans, le Collège Horizon est au Mali. Nous ne connaissons pas un syndicat. Nous sommes une entreprise c’est vrai, mais quand le problème s’est posé nous avons approché les intéressés pour savoir. Ils nous ont répondu que c’est pour augmentation de salaires. Nous, nous faisons notre mieux, car nos employés sont bien traités en fonction des possibilités de l’école”, a expliqué ce représentant du collège. Il ajoute : “Collège Horizon” c’est 400 employés maliens et 70 expatriés turcs. Aussi chaque fête la Direction fait des cadeaux au personnel du Collège”, affirme, le représentant qui s’indigne de la réaction des manifestants.
A quand la fin du bras de fer ? Les enseignants sont-ils dans leurs droits de poser les actes qu’ils ont faits ? Que font les autorités maliennes pour faire baisser la tension entre les parties ? Le “Collège Horizon”, il faut le rappeler, c’est quatre établissements scolaires à travers le pays : trois à Bamako, Korofina, Badalabougou ACI et Ségou à l’intérieur du pays depuis quelque temps. À suivre !
Laya DIARRA