L’école humaniste, en collaboration avec Unaltro Mondo, organise depuis le 12 août 2013 des cours de vacances gratuits à l intention de plus de 300 enfants maliens. Les cours se déroulent à l’école publique de Kalaban- Coura. Ils sont dix volontaires de l’association Unaltro Mondo et quatre volontaires maliens chargés de dispenser les cours de mathématiques, français et de géographie.
Ces cours de vacances gratuits, qui sont à sa 7éme édition, sont organisés par des volontaires italiens pour relever le niveau des élèves maliens du premier cycle de l’enseignement fondamental.
Les cours concernent les élèves de la première année à la sixième année. Ils sont dispensés de 8 h 30 mn à 11h 30 mn et de 15 h30 mn à 17h 30 mn. En plus des cours, des activités culturelles et sportives sont organisées chaque soir pour permettre aux enfants de se ressourcer dans la riche culturelle africaine.
Le représentant de l’Unaltro Mondo qui signifie «un autre monde est possible» au Mali et promoteur de l’école humaniste, Idrissa Doumbia, se dit satisfait de l’accompagnement de l’association italienne au côté des enfants maliens depuis sept (7) ans. Il estime que ces cours constituent un pas important vers l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre pays.
Le soutien des volontaires italiens à travers Unaltro Mondo, aux dires de M. Doumbia, a permis de parrainer près de 300 enfants à travers le district de Bamako dont 180 à Kalaban- Coura. Il ajoute que les volontaires payent de leurs propres poches leurs billets pour venir soutenir nos enfants.
M. Idrissa Doumbia souhaite une meilleure collaboration avec les autorités et une implication de la jeunesse malienne pour pérenniser cette activité qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Mali.
Quant à la responsable de la délégation de Unaltro Mondo, Hildegard Mayer, qui est à sa sixième participation à ce cours de vacances, elle a déclaré que l’engouement des enfants pour les cours de vacances et l’accueil chaleureux des familles sont des raisons qui poussent l’association à ne plus reculer.
Selon elle, les cours sont préparés depuis l’Italie et les fournitures sont gratuitement offertes aux enfants inscrits au cours de vacances. Mme Mayer regrette que les volontaires soient confrontés au problème de santé et de communication.
Une chorégraphie mettra fin le 24 août 2013 aux cours de vacances gratuits.
Yoro SOW