Un nouveau-né parmi les organisations humanitaires à Bamako, l’association humanitaire Education pour tous et confiance retrouvée chez la femme (EPT-CRF) a organisé le samedi 6 février 2016 sa 2e assemblée ordinaire. Un point dominait les débats : faire de tous les Maliens des lecteurs.
Une école de Zrny a servi de cadre aux jeunes Bamakois pour faire le point des projets adoptés depuis quelques mois. En effet, ces jeunes projettent à court terme d’alphabétiser toutes les personnes âgées de Yirimadio et à long terme tout Bamako. Ce samedi, ils ont fait le point de leurs activités au cours d’une réunion.
Selon le directeur exécutif de l’association, les démarches sont en cours auprès des autorités compétentes pour une reconnaissance légale et cela ne tardera pas. En dehors de cela, des écoles sont en train d’être négociées pour abriter des élèves candidats à l’alphabétisation. Selon lui, tout le monde est désormais impliqué dans cette gigantesque ambition. A partir du mois d’avril, avec l’aide de Dieu et des autorités maliennes, les choses sérieuses démarreront.
Tous les membres, ont tour à tour dit ce qu’ils ont eu à mener comme activité. Que ce soit Prince Badebana, coordonnateur de l’association, Youssouf Bamba, chargé à la communication, Adama Coulibaly, directeur adjoint, et Youssouf Sangaré, conseiller de l’association, chacun a émis le souhait de voir le projet aboutir.
Il est à noter que ces cours qui démarreront bientôt seront probablement gratuits pour le bien des personnes démunies et désireuses de s’instruire. Ne dit-on pas que “tant vaut l’école, tant vaut la nation”. Tout le monde est alors invité à mettre la main à la pâte pour le bien de la nation malienne.
Après les divers, la réunion pris fin avec les mots d’encouragement du président.
Yaou Kawélé