S’il ya une faculté qui effraie nos étudiants et les personnes éclairées aujourd’hui, c’est bien la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), notre faculté de droit ! Après le prélèvement forcé d’un quart (1/4) sur les trousseaux des étudiants de cette faculté en Mai dernier par le club mafieux de l’AEEM, ce sont les profs et les responsables de classes qui sont de retour sur la scène dramatique et honteuse à l’amende. En effet, alors que les grands devoirs et l’examen de fin d’année sont annoncés, certains profs des TD ont pris les notes en otages.
L’école malienne est devenue un véritable lieu de commerce et d’intérêts sordides qui constituent une honte Nationale que nos autorités scolaires ont instituée profanant notre système éducatif global. A cet égard, la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est de nos jours la plus corrompue de toutes nos facultés, voire de toutes nos structures scolaires, et cela, par la faute de nos autorités scolaires et du manque de l’engagement de l’AEEM à donner aux étudiants de meilleures conditions d’études. Après le prélèvement forcé et honteux des sommes de 3000F à 10000FCFA sur les trousseaux des étudiants non-bancarisés de ladite faculté par des clubs de gang de l’AEEM, l’approche des examens de fin d’année est très critique pour les étudiants de cette faculté. En effet, selon les sources que nous avons recueillies auprès des étudiants de la FSJP, ils vivent encore un drame. Alors que les grands devoirs et l’examen de fin d’année sont à quelques jours de près, les profs des travaux dirigés (TD), ont bloqué les notes des étudiants en leur demandant de payer 5000FCFA/matière. Certaines filières ont 2 matières en TD, ce qui fait arithmétiquement un billet de 10.000FCFA… A part les étudiants bancarisés, les autres n’ont pas touché leurs bourses, puisque n’ayant pas de cartes bancaires, en conséquence, ils sont dans l’attente, ils traversent donc une situation cruciale très précaire. Comment payer cette grosse somme pour nous ? S’exclament nos pauvres étudiants. Pour leur part, les profs des TD déclarent que cela n’est pas leur problème, c’est l’argent qu’ils comptent.
LA COMPLICITE DES RESPONSABLES DE CLASSES :
Selon les étudiants de la FSJP que nous avons rencontrés, ces profs des TD corrompus jusqu’à la moelle des os sont en complicité avec les responsables des différentes classes. En effet, selon toujours nos mêmes sources et toute vraisemblance, les profs des TD envoient les responsables de classes demander à chaque étudiant 5000FCFA/matière. Parmi ces profs corrompus, certains sont motivés par les responsables de classes pour leurs propres intérêts à la suite de leurs multiples visites de complicité chez les profs concernés. Dans le cas où le prof demande aux étudiants de payer 3000FCFA, les responsables, à leur tour vont réclamer aux étudiants de payer 5000FCFA, tout cela dans le but de s’accaparer les 2000F comme leur profit. Ainsi, même si un prof ne désire pas cet argent sale, les responsables de classes font pression sur lui, à la suite de leurs incessantes visites, le professeur devient corrompu en cédant à la tentation des fossoyeurs de notre école. « Pour nous obliger à payer cette somme que nous n’avons pourtant pas en cette période de crise, certains responsables de classes font la photocopie de la liste de étudiants de leur classe. En fonction de cette liste, ils donnent eux-mêmes des notes misérables (05 à 06) à ceux qui refusent de payer à la seconde en l’absence, voire même en l’insu des professeurs sujets à cet effet. Tout cela, pour nous mobiliser à payer les 5000f/matière sur le champ avant même l’arrivée des profs. Ce fut mon cas, hier 28 Juin 2011, où notre responsable m’a donné publiquement 06 comme note définitive en TD, mais le lendemain, les notes réelles sont apparues où j’ai eu 11 ; 08 et 07. Au nom de tous les étudiants de la FSJP, nous ne pourrons pas accepter cette corruption, cette nouvelle forme de domination au sein d’une école de droit. Nous interpelons nos plus hautes autorités à prendre leurs responsabilités devant cette situation dramatique honteuse qui va aussi compromettre l’avenir de notre justice si nos autorités compétentes ne se mobilisent pas pour endiguer ce fléau, s’indignait la semaine dernière, une victime de cette corruption instituée et tolérée. A savoir qu’à cause du refus catégorique de beaucoup d’étudiants de payer ces 5000F/matière simplement pour avoir de bonnes notes, les notes des TD ont été bloquées et s’avèrent très mauvaises, du moins selon beaucoup d’étudiants de ladite faculté que nous avons approchés. Les grands devoirs et l’examen de fin d’année qui étaient fixés respectivement le 18 et le 24 Juillet 2011 ont été spontanément refixés au 06 Juillet 2011, contre toute attente de nos chers étudiants. Quelle farce ?
LES PREMIERS FAUX PAS DU NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL DE LA FSJP :
Le nouveau secrétaire général de la FSJP, M. Sékou Diallo qui a promis des merveilles aux étudiants de sa faculté lors de son investiture au poste de secrétaire général , a déjà fait ses premiers faux pas, Du moins selon beaucoup d’observateurs avertis, M. Diallo ne devrait pas laisser les étudiants pour compte devant de telles situations, à plus forte raison signer spontanément les dates d’examen avec les autorités de sa structure alors qu’une date ultérieure était à l’ordre du jour. On sait bien qu’une semaine ne suffira pas pour préparer un tel examen. Le nouveau secrétaire général a intérêt à se ressaisir pour donner une belle image à sa faculté. A défaut, il sera aussi complice tout comme d’autres l’ont été. Aussi, si l’Etat n’épargne pas les pauvres étudiants venus de leurs campagnes natales sans aucun soutien financier de ce mal-là, il y a fort à parier que les grands devoirs et l’examen de fin d’année qui s’annoncent risquent d’être pris en otage pour les mêmes considérations.Paradoxalement, nos députés qui ont tout dit sur notre université le 27 Juin 2011, ont oublié de toucher ce mal que vivent les étudiants de la FSJP depuis des années. Comme si cela n’était pas une préoccupation pour eux. Ils sont donc désormais interpellés et doivent par conséquent, réanimer ce débat pour avoir une solution adéquate. Ce phénomène est dramatique à la FSJP, néanmoins, personne n’en parle publiquement, bien qu’il soit une honte Nationale. Est-ce dire qu’il n’ya pas d’étudiants dans nos différentes familles ?Pour notre part, nous souhaitons à tous les étudiants(tes) de la FSJP une très bonne chance à leurs grands devoirs et à leur examen de fin d’année 2011.A suivre…
Ibréhima DIAMOUITENE