Correction des épreuves du BAC : Des imperfections décelées

0

Plus de trois semaines après le déroulement des épreuves du Baccalauréat, la correction desdites épreuves a commencé le jeudi dernier, 7 juillet 2011, sur toute l’étendue du territoire national. Mais, d’ores et déjà, des signaux d’imperfections nous parviennent d’un peu partout surtout, en Allemand.

La correction de l’examen du BAC tenu du 14 au 17 juin, a seulement commencé le jeudi 7 juillet 2011. On pensait que ce retard serait mis à profit par les responsables de l’évaluation des épreuves pour remplir toutes les conditions et assurer une bonne correction. Mais, ce fut le contraire au grand dam de tout le monde, pour la simple raison que les correcteurs rencontrent des choses inimaginables. Dans les conditions normales, les entêtes de toutes les copies d’examen doivent être enlevées et remplacées par des numéros d’identification. Mais, l’année dernière, à Koulikoro, les entêtes de plusieurs copies en Allemand n’ont pas été enlevées.

Cette année, après seulement le premier jour de correction,  au Lycée Askia Mohamed, les correcteurs en Allemands  ont  constaté une copie avec entête. En plus de cela, une autre n’avait pas d’entête, mais elle manquait de numéro d’identification. Tout cela montre qu’il y a moins de sérieux dans l’organisation de la correction des du BAC au Mali.

Le plus marrant dans cette affaire, c’est que l’Académie de Koulikoro, après la tenue des examens, n’a toujours pas pu connaître l’effectif des candidats ayant composé en Allemand. Chose qui va certainement mettre en retard la proclamation des résultats du BAC. Car, l’inspection allemande avait envoyé seulement 7 correcteurs, parce que  l’Académie lui aurait annoncé un effectif de moins de 2000 élèves. C’est après l’entame de la correction qu’il a été découvert que son Pôle de correction compte plus de 6000 élèves. Si l’on s’en tenait à ces données, les 7 correcteurs prendront 20 jours pour finir la correction, car en principe, chaque correcteur doit corriger au moins 50 copies par jour. Est-ce à dire que tout le Mali va attendre le Pôle de correction de Koulikoro ? Certainement non ! Aux dernières nouvelles, nous apprenons que l’Inspection concernée est en train de tout mettre en œuvre pour renforcer l’équipe de correction en place. Selon certaines indiscrétions, le retard du démarrage de la correction serait dû au manque d’argent et d’autres affirment même qu’il  est dû aux problèmes techniques. Il s’agit, entre autres,  de  l’enlèvement des entêtes et l’apposition des numéros d’identifications sur les copies. En tout cas, nous avons du mal à croire que ce temps ait été mis pour seulement cela. Car, le Mali ne manque pas de ressources humaines pour faire ce travail. Nous y reviendrons.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :