Cop Université et changement climatique : les étudiants maliens et de la sous-région en conclave

0

Du 30 au 31 octobre 2015, s’est tenue au Centre international de conférence de Bamako (Cicb), une assise des étudiants maliens et ceux de la sous-région sur la problématique du changement climatique et les enjeux de la Cop 21 Paris 2015. Cette assise, dénommée la Cop Université, simulation de la 21èmeConférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, se tiendra en décembre prochain à Paris. Thème retenu : «Jeunesse, protège le climat». La cérémonie d’ouverture de cet événement a eu lieu en présence, du Directeur national des Eaux et Forêts, Biramou Sissoko ; de la Coordinatrice de Cop In My City, Mme Ornella Tchanque ; du président du Conseil national de la jeunesse, Mohamed Salia Touré ; du doyen de la Faculté des sciences et techniques (Fst), Fana Tangara ; des participants ainsi que des invités de marque.

Le changement climatique est un phénomène très préoccupant qui concerne l’ensemble de la société, notamment, les jeunes qui sont l’avenir du monde. Ainsi, pour avoir une même taille d’information, cette Cop Université a comme objectif principal d’informer, de sensibiliser les jeunes sur les dangers du changement climatiques et les enjeux de la Cop 21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain ; de mobiliser les jeunes maliens autour de l’environnement et du développement durable ; et d’inculquer aux jeunes les réponses appropriées sur les changements climatiques.

Dans son introduction, la Coordinatrice de Cop In My City Mme Ornella Tchanque a rappelé que cette Cop Université se tient seulement à quelques jours après l’adoption par les Nations-Unies des Objectifs de développement durable (ODD) et aussi à quelques jours avant la Cop 21 à Paris. «La protection de l’environnement est le gage de la réduction des effets néfastes du changement climatique. Et dans ce combat, la jeunesse a son rôle à y jouer, et encore plus, les jeunes du Mali», a-t-elle estimé. Avant de déclarer : «La formation est un élément essentiel de la réponse mondiale aux changements climatiques. Elle aide les jeunes à comprendre leurs effets et à contribuer de manière active à l’atténuation de l’impact du réchauffassent planétaire. Elle les encourage à changer d’attitude et de comportement et facilite leur adaptation aux tendances liées au changement climatique».

Pour elle, l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) a confirmé une conviction forte des Nations-Unies. Lorsque l’on aborde, dit-elle, la question des défis sociaux, économiques et environnementaux actuels et futurs auxquels notre planète est confrontée, il ne fait de doute pour personne que ces défis sont étroitement liés et doivent être traités par le biais d’une approche intégrée. De ce fait, l’environnement doit, au même titre que les facteurs sociaux et économiques, être pris en compte dans le but de parvenir à un développement réellement durable à l’échelle mondiale et plus particulièrement, en Afrique subsaharienne.

À la suite de la Coordinatrice, plusieurs intervenants se sont succédé et ont tous abordé dans le même sens en saluant l’initiative.

Il est à retenir que cette Cop Université a rameuté 8 Universités publiques et privées du Mali et 10 Associations de jeunes originaires de Tombouctou, Kidal, Gao, Sikasso, Kayes, de Bamako et de la sous-région. Ils étaient venus à dire Oui à la paix définitive et durable, s’imprégner davantage sur les enjeux du changement climatique et s’engager pour atteindre les recommandations de la Cop 21 à Paris.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :