Pour sensibiliser la jeunesse malienne, le projet Cop in my city de l’Association CliMates, en collaboration avec Global Shapers Hub de Bamako et Weltare stratgie, organisera les 30 et 31 octobre prochains au Centre international de conférence de Bamako (Cicb) une assise dénommée la Cop universitaire de Bamako et le thème qui sera débattu est : «La jeunesse protège le climat». L’information a été donnée lors d’une conférence de presse qui s’est tenu, mardi le 6 octobre passé à l’hôtel Bouna à l’ACI 2000 Hamdallaye.
Co-animée par Ornella Tchanque, Coordinatrice Cop in My City ; Dr. Modibo Sacko, point focal national changement climatique ; Solveig Schindlern, Conseillère technique changement climatique GIZ ; Aly Niangado, représentant Global shaper hub Bamako ; Mamane Zakara, représentant de la société civile Rescoclimat et Samuel Gourgou, Conseiller de l’ambassadeur de la France.
D’entrée de jeu, la Coordinatrice Cop In My City, Mlle Ornella Tchanque, dira que l’objectif de «Cop universitaire de Bamako» est la simulation de la 21 Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP21) qui avait comme objectif principal d’informer et de sensibiliser la jeunesse sur la problématique liée au changement climatique. Les enjeux portés par la COP 21, à l’en croire, sont suffisamment importants pour servir de catalyseur et lancer une dynamique solide pour La protection de l’environnement, notamment par la mobilisation des citoyens du monde entier, et particulièrement, par celle des jeunes.
En prenant la parole, Dr. Modibo Sacko, point focal national changement climatique a précisé qu’actuellement, le Mali occupe une position stratégique pour l’Afrique dans le processus de négociation de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), car de 2016 à 2017, le pays assurera la présidence du groupe Afrique. Il ajoutera que cela nécessite que la jeunesse s’engage pour la réussite de la COP21.
En effet, selon les conférenciers, la Conférence de Paris la COP21 qui se tiendra en décembre, sera décisive, car elle permettra une nouvelle fois aux pays d’orienter et de confirmer les efforts mondiaux en matière de protection de l’environnement. Elle est aussi la dernière chance , selon eux, de s’accorder sur des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui permettront de respecter l’objectif d’une augmentation de température globale de moins de 2°C d’ici la fin du siècle.
Il est à noter Cop In MyCity est un projet international bénévole de l’association CliMats dont l’objectif de mobiliser les jeunes autour des enjeux des négociations sur le changement climatique et de promouvoir le développement durable. Il a pour but de mener des actions pour contribuer à la réussite et aux atteintes des objectifs de la COP21 de Paris.
Pour mémoire d’homme, en 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio, la CCNUCC a été créée dans le but d’empêcher les actions néfastes de l’homme sur le climat mondial. L’un des engagements de ce sommet était la décision d’organiser des conférences internationales chaque année, regroupant toutes les parties (actuellement, 195 Etats) afin de discuter du changement climatique. Lors de ces conférences appelées conférences des parties (COP), et ce depuis 18 ans, toutes les parties se réunissent chaque année pour négocier la réduction du niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les représentants des acteurs étatiques et non étatiques (Organisations gouvernementales et non gouvernementales, autorités locales, syndicats, entreprises, scientifiques, jeunes) sont également invités à participer à ces conférences internationales.
Seydou Karamoko KONE