Coopération Mali/Chine : 49 étudiants maliens bénéficient de la bourse au titre de l’année 2011-2012

0

Le lundi 23 août 2011, s’est tenu à l’Ambassade de Chine, la cérémonie marquant le départ des boursiers du Gouvernement Chinois 2011-212. Ladite activité était placée sous la présidence de son Excellence M. Cao ZHONGMING, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, accompagné par Madame SIBY Ginette BELLEGARDE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le gouvernement Chinois, dans le cadre de sa coopération d’amitié et de fraternité établie depuis les premières heures de l’indépendance de notre pays, offre chaque année un certain nombre de bourses dans différentes disciplines d’études au gouvernement Malien. Comme à l’accoutumé, les étudiants bénéficiaires sélectionnés sur des critères objectifs ont reçu lors de cette cérémonie  leurs billets d’avion. Ils sont 47 cette année, dont 9 filles, à prendre le départ pour cet immense et beau pays, la CHINE.

Dans son intervention, son Excellence M. ZHONGMING a rappelé que les offres de bourses de formation de la République Populaire de Chine au Gouvernement malien ne cessent de croître depuis les années 1973. Il a aussi rappelé que son pays a créé une classe Confucius au Lycée Askia Mohamed dans le but de vulgariser la langue chinoise au Mali. La Chine intervient aussi, en termes d’aide, dans la construction de la cité universitaire de Kabala, a-indiqué son Excellence M. ZHONGMING. Il a invité les boursiers à plus de confiance et de courage pour affronter les réalités du pays et parfois les rigueurs du climat. Il a donné l’assurance que les universités chinoises prendront toutes les dispositions pour leur faciliter les études.

Quant à Madame le Ministre, elle a exprimé la reconnaissance et les remerciements du gouvernement malien aux plus hautes autorités de la Chine. Elle a exhorté les heureux bénéficiaires à être des « Ambassadeurs » du Mali en Chine.

Le représentant des boursiers a, au nom de ses camarades, exprimé tout l’engagement qui est le leur pour relever le défi. La cérémonie a pris fin par la remise des billets d’avion et une photo de famille. Il faut noter que ces bourses s’ajoutent à d’autres déjà offertes par la France et le Venezuela.

                                                                           MAMOUTOU TANGARA        


Commentaires via Facebook :