Coopération universitaire : Le Maroc a doublé le quota de bourses d’études octroyées au Mali

0

Du 30 au 31 août 2012, la Commission Maroco-Malienne chargée de l’examen des dossiers pour la sélection des candidats maliens aux bourses marocaines, a siégé à cet effet. En définitive, au lieu des 50 bourses intialement annoncées, le Maroc a doublé le quota en offrant finalement 100 bourses d’études au Royaume Chérifien.

La coopération entre le Mali et le Maroc est au beau fixe, comme en témoigne l’augmentation du quota de bourses reservées à notre pays par le Rayaume Chérifien.
Faut-il le rappeler, ce renforcement de coopération culturelle et scientifique est intervenu suite au passage du Premier ministre Cheick Modibo Diarra au Maroc. Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Premier ministre a mis à profit sa visite au Maroc pour demander à ce pays frère de revoir à la hausse le nombre de bourses reservées à notre pays afin de permettre à tous les candidats qui auront la mention bien au baccalauréat, de bénéficier de bourses d’études à l’étranger. A en croire les cadres dudit Département, le Royaume du Maroc a répondu favorablement à la requête en portant le nombre de bourses de 50 à 100.
A la signature du procès-verbal des travaux de la Commission Maroco-Malienne, le secrétaire général de l’Agence marocaine de coopération internationale s’est réjoui de l’accueil qui a été réservé à la délégation marocaine et de l’excellente coopération qui lie nos deux pays. Il ajoutera que dans le cadre de l’encouragement de certaines filières d’excellence, notamment l’Ingénierie, le commerce et la gestion, les étudiants maliens retenus pour l’inscription aux écoles nationales de sciences appliquées , de commerce et de gestion, bénéficeront à titre gracieux, au titre de cette année, de billets d’avion aller simple Bamako Casablanca. Cela s’inscrit dans le cadre de la convntion signée entre le Ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la reherche scientifique et de la formation des cadres et la compagnie Royale Air Maroc.
Le chef de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, Laciné Dembélé, a félicité la Commission pour les résultats auxquels ils sont parvenus en toute transparence. L’occasion était donc propice pour lui de remercier, au nom du gouvernement, le Royaume marocain pour les efforts qu’il déploie au profit du Mali de façon désintéressée.
Oumar KONATE  

Commentaires via Facebook :