L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, a effectué, vendredi, une visite à l’Atelier Luban, un fleuron de la coopération sino-malienne, sis à la cité Universitaire de Kabala. Cette visite entre dans le cadre des journées porte-ouverte de l’Atelier Luban.
Fruit de la coopération sino-malienne, l’Atelier Luban est un cadre de développement de la médecine traditionnelle chinoise et malienne. C’est le premier atelier de médecine traditionnelle parmi les 10 Ateliers Luban en Afrique. Commencé en 2019 par des visites d’échange entre les parties malienne et chinoise en Chine et au Mali, il résulte des efforts conjugués des institutions des deux pays.
Au Mali, l’Atelier Luban présente deux caractéristiques essentielles à savoir la fourniture de formation académique visant à doter le personnel technique d’une qualification de haut niveau dans le concept de la médecine traditionnelle chinoises d’une part et d’autre part la formation de compétence socio-économique locale, standardisée, mécanisée et développée cette initiative avec les dernières technologies de la médecine traditionnelle chinoise. Toutefois l’atelier va s’appuyer sur le savoir-faire malien. Et enfin créer de l’emploi pour les jeunes.
Les journées porte-ouverte sont l’occasion de partager avec le public les coulisses du travail quotidien des employés et montrer les réalisations de l’Atelier Luban dans notre pays. C’est aussi une occasion de rassembler la Nations toute entière autour du creuset de la médecine traditionnelle malienne et chinoise pour qui connaît la place qu’occupe la médecine traditionnelle dans la société malienne. Fusionnant les techniques de la médecine chinoise et la médecine traditionnelle malienne, l’Atelier Luban va favoriser les échanges et la coopération médicaux entre les deux pays, tout en approfondissant la compréhension du peuple malien sur la culture chinoise.
Les Ateliers Luban sont installés en Afrique et dans les autres continents pour partager l’expérience et le savoir-faire d’artisans chinois et promouvoir le développement de la formation professionnelle, a rappelé l’Ambassadeur de la Chine Populaire au Mali, Chen Zhihong. Selon le diplomate chinois la médecine traditionnelle chinoise est un vecteur important de l’excellence culture traditionnelle chinoise. « Elle dispose des avantages uniques en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de réadaptation physique. Elle joue aussi un rôle important dans les échanges entre les différentes civilisations et dans le maintien de la santé des populations », a insisté l’Ambassadeur chinois.
Un avis partagé par le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Bouréma Kansaye, qui a mis l’accent sur l’excellence de la coopération entre les deux pays. « La Chine a été aux côtés du Mali dès les premières années de l’Indépendance et continue d’appuyer le Mali de façon multiforme dans les actions de développement », a-t-il souligné.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Traditional medicine is condition that was of utmost importance to Negroid Africans when they were known as People of Books. Books were most effective way of passing on precise information on treatment plus cures for sickness plus ailments. Although Traditional medicine is slower acting as oppose to much modern medicine it worked plus is much less costly.
I know we are rediscovering secret to Traditional medicine is education. More educated we become more we perceive Traditional medicine timely use. Chinese have held on to their Traditional medicine books for hundreds of years plus are able to show chronology of their Traditional medicine development. I am pleased to learn that information is being shared with us. I am bewildered by Chinese seemingly media silence on many great actions Chinese partake at in Africa. Maybe they found that process work best in NATO media dominated world but as that changes at God speed I hope Chinese becomes more transparent to Africa as whole. Good work should not be hidden.
Henry Author Price Jr aka Kankan