Coopération sino-malienne : L’Ambassade de Chine au Mali offre un cocktail aux 29 nouveaux boursiers maliens pour l’année scolaire 2013-2014

1

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali a offert, le vendredi 23 août, un cocktail en l’honneur des boursiers maliens pour l’année scolaire 2013-2014. Ils sont au nombre de 29 lauréats (bacheliers, doctorat, master) qui doivent désormais étudier en Chine dans différentes filières comme la communication, le commerce international, la biologie, les BTP, la diplomatie, la médecine, le droit …

 

 

Photo de famille des boursiers maliens avec son Excellence Cao Zhongming
Photo de famille des boursiers maliens avec son Excellence Cao Zhongming

La République Populaire de Chine est un partenaire privilégié du Mali dans le domaine de la coopération bilatérale. Ce pays aide beaucoup notre pays en matière de  formation. La Chine offre chaque année des bourses aux étudiants maliens. Ils sont au nombre de 29  nouveaux boursiers pour l’année scolaire 2013-2014  à poursuivre leurs études dans plusieurs filières comme la communication, le commerce international, la diplomatie, les BTP…

 

 

Avant leur départ prévu pour le 31 août prochain, l’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhonging a offert un cocktail à la délégation. C’était le vendredi 23 août dans les locaux de l’Ambassade en présence du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Abdrahamane Mégninta,  accompagné pour la circonstance des membres du cabinet. On notait aussi la présence des anciens et nouveaux boursiers.

 

 

Dans son mot de bienvenue, l’Ambassadeur de Chine au Mali dira que cette cérémonie constitue une nouvelle illustration de la coopération très forte en matière d’enseignement supérieur. C’est pourquoi, il a saisi cette occasion pour remercier le département qui montre à suffisance l’attention de la partie malienne pour l’éducation. Avant de rappeler que le Mali est l’un des premiers pays sub-sahariens à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine. Nos deux pays, a-t-il précisé, “sont liés par une amitié traditionnelle profonde. Comme l’éducation est essentielle pour l’émergence d’un pays, la Chine est toujours attachée à sa coopération avec le Mali”.  En effet, le gouvernement chinois a commencé à offrir des bourses à des étudiants maliens à partir de l’année 1965.

 

 

Selon l’Ambassadeur de Chine,  679 boursiers maliens ont été formés jusqu’en 2012. Ils étaient 372 étudiants maliens dont 124 boursiers enregistrés au cours de l’année scolaire 2012-2013. Son Excellence Cao Zhongming est très fier de voir que la Chine est devenue une destination préférée des étudiants maliens.    “Cette année, le Président chinois Xi Jinping a évoqué une expression qui est devenue le mot clé en Chine. Il s’agit du rêve chinois. C’est de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise, la montée en puissance du pays  et le bonheur du peuple” a-t-il souligné. Avant de saluer le bon déroulement de l’élection présidentielle et l’investiture du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Selon lui, le Mali entre dans une nouvelle ère de développement.

 

 

Prenant la parole à tour de rôle, le Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, Abdrahamane Mégninta, le porte-parole des boursiers, Drahamane El Hadj Touré et le représentant des anciens boursiers, Fayéra Sissoko ont tous salué la qualité de la coopération bilatérale entre la Chine et le Mali.  En tout cas, les nouveaux boursiers ont pris l’engagement de respecter les lois et coutumes de la Chine, les règlements de leurs universités….Leur objectif, c’est d’étudier afin de décrocher un diplôme pour venir servir au Mali.              

 Alou B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Du n‘importe quoi. Des boursiers maliens! Attribuées n‘importe comment au detriment des pauvres bacheliers qui se sont sacrifiés corps et âmes pour avoir accès a ces bourses se voient aujourdhui hotés de ce qui leurs revient de droit.
    Dommage que ca soit ainsi car s‘il faut que ça se passe ainsi, eh bien nous autres, nous souhaitons bon vant aux beneficiers!

Comments are closed.