La classe Confucius du lycée Askia Mohamed de Bamako a célébré, le 15ème anniversaire de la création de l’Institut Confucius autour de la consolidation éducative et culturelle de la coopération sino-malienne.
-Maliweb.net- Plusieurs personnalités du monde de la culture et de la diplomatie avaient fait le déplacement dans la cour de l’emblématique Lycée Askia Mohamed. Parmi elles, le premier conseiller de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Wan Lei, la directrice de la classe Confucius au Mali, l’inspecteur de l’éducation nationale, spécialisé dans la culture et civilisation chinoise, Fayéra Sissoko et d’autres.
La fête d’anniversaire de la quinzième année de la création de l’institut a été marquée par la démonstration des techniques des armes martiaux de l’empire du milieu par plusieurs jeunes maliens, l’initiation des lycéens dans la calligraphie de la langue chinoise, la dégustation du thé produit en Chine dont la préparation est totalement différente du Mali et la distribution des documents aux participants sur la gastronomie chinoise.
Par ailleurs, il a expliqué que “Institut Confucius” une appellation générique désignant à la fois les Instituts et les Classes Confucius qui a été créé par les autorités Chinoises pour répandre leur culture et leur civilisation au reste du monde. Il dira que si avant 2004, la Chine ne disposait pas d’un organisme spécialisé dans la promotion de la langue et de la culture chinoise à l’étranger comme l’Institut Goethe ou l’Alliance française ou encore British Council, cet écart est en train de se réduire aujourd’hui. « En 15 ans de création de l’Institut Confucius, le monde enregistre plus de 500 Instituts Confucius et plus de 1000 Classes Confucius », a déclaré le proviseur du Lycée.
Le premier conseiller de l’ambassadeur de poursuivre, dans ce sillage, que les classes Confucius sont présentes dans 150 pays. A l’en croire, l’Institut installé au Mali vers 2008 participe à l’apprentissage des élèves maliens dans les langues et la civilisation chinoise. Et constitue un pont entre la Chine et le Mali dont la coopération célébrera son 60ème anniversaire l’an prochain.
Pour rappel, la Chine contribue à hauteur de plusieurs dizaines de milliards à l’amélioration des conditions éducatives du Mali à travers la construction des infrastructures universitaires. La dernière en date est la pose de la première pierre de la phase II de l’université de Kabala. Outre, elle a attribué des bourses d’études aux étudiants et élèves Maliens à travers l’Institut et la classe Confucius.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net