Il est du devoir de chaque citoyen à quelque niveau qu’il soit d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice nationale. Ainsi, le maire de Ouéléssebougou animé d’une volonté patriotique ne reste pas indifférent de ce combat interminable. Celui-ci à travers sa Fondation Empower-Mali met à la disposition des jeunes scolaires maliens 11 bourse d’études sur les Etats Unis d’Amérique et le Paraguay.
C’est à l’occasion d’une cérémonie que ces bourses ont été officiellement réceptionnées par la première responsable du Ministère de l’Education Nationale Mme Togola Jacqueline Marie Nana. C’était ce vendredi 7 novembre 2014 au Cabinet dudit Département, en présence des récipiendaires avec un sourire aux lèvres accompagnés de leurs parents.
Pour l’heureux donateur du jour le Maire Yeah Samaké, ces bourses ont été attribuées au terme de critères rigoureux de sélection par la Fondation Empower-Mali. Cela, en tenant compte de la situation socio-économique des parents des élèves ayant postulé. Puisque, selon lui, les récipiendaires doivent prendre en charge les billets d’avion pour les pays d’accueil et certains frais d’assurance liés à leur déplacement. Réaffirmant son engagement à soutenir la cause de l’Education, le directeur exécutif de la Fondation Empower-Mali, n’est pas à son premier geste dans ce domaine. C’est pourquoi, les efforts qu’il déploie au service du développement de son pays ont été, courageusement salués par Mme Togola Jacqueline Marie Nana. Déterminé d’un élan patriotique sans relâche l’actuel maire d’Ouéléssebougou a également promis aux parents des récipiendaires que la fondation Empower-Mali allait apporter toute l’orientation nécessaire pour permettre aux boursiers d’étudier dans des conditions favorables.
A la suite du donateur, la ministre de l’Education nationale a salué le geste du Maire de Ouéléssébougou et son engagement constant pour la cause de l’Education au Mali. S’adressant aux jeunes scolaires qui viennent de bénéficier ces bourses, Mme Togola Jacqueline Marie Nana a demandé « de faire honneur à leur pays, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, afin de montrer à leurs pays d’accueil qu’ils ont reçu une bonne éducation au Mali» en termes de conseils.
Pour rappel la Fondation Empower-Mali a été créée en février 2013 par Nianakoro Yeah Samaké. Il devient alors le directeur exécutif. Basée aux États-Unis la Fondation Empower-Mali est une organisation qui se concentre sur le travail avec les communautés rurales au Mali, et en Afrique de l’Ouest pour répondre aux besoins dans les domaines de l’éducation, les soins de santé, l’énergie, l’eau propre etc. La Fondation Empower -Mali (EM) estime que les citoyens et les communautés du Mali ont le droit de devenir autonome.
Diakalia M Dembélé