Construction de 18 salles de classes dans la Commune de Ouélessebougou : Bourama T. Traoré, un exemple à suivre

0

Avec un investissement de plus de 15 millions de F CFA pour 18 salles de Classe dans trois villages de la Commune rurale de Ouélessebougou dont neuf dans son village natal, Bananzole (à 50 km de Bamako), Bourama Tidiane Traoré vient de réaliser, un vœu qui lui était si cher. Son exemple mérite d’être salué.

Ayant fait ses études dans des conditions extrêmement difficiles en parcourant 14 km chaque jour pour suivre les cours à Marako (7 km de Bananzolé), Bourama Tidiane Traoré, homme d’affaires malien dans l’exportation vivant au Congo Kinshasha ne veut pas que ses fils et arrière fils soient confrontés au même problème. C’est ce qui l’a poussé à construire neuf salles de classe dans son village natal et sur fonds propre. «Les difficultés que j’ai eues pour avoir accès à une éducation descente m’ont énormément interpelé. Quand j’ai commencé l’aventure et surtout avec le rayonnement de mes affaires, je me suis dis que c’est un devoir moral de me battre pour l’éducation de nos enfants qui constituent l’avenir du pays et de récompenser les efforts consenti par le gouvernement malien qui m’a permis de réussir aujourd’hui.», nous a confié Bourama T. Traoré en marge de la rencontre organisée à Baguinéda, par le Conseil de Cercle de Kati, en vue des examens de fin d’année.

S’inspirant du projet «un village une école», cet homme d’affaires de 43 ans a réalisé en cinq ans, dix huit salles de classe à travers les villages de la Commune rurale de Ouélessebougou pour un montant de plus 15 millions de F CFA. Après le village de Bananzolé qui dispose déjà de neuf salles de classe plus une direction, le donateur ne compte pas se limiter à cela. Samba Traoré, chauffeur de son état et logeur de Bourama T. Traoré à Ouélessebougou pendant son cursus a lui aussi eu droit à tous les honneurs et à la générosité de l’homme d’affaires. Très reconnaissant, Bourama T. Traoré lui a offert en 2010 trois salles de classe, construites dans son village natal, Dafara. Trois autres salles de classe sont en chantier à Massako, le village natal de sa maman. Un village enclavé avec un accès difficile. Une façon de remercier sa maman pour les sacrifices consentis et lui rendre un hommage mérité.

S’adressant aux bénéficiaires, Bourama T Traoré les a exhortés à faire de ces écoles un outil de développement où sortiront des futurs cadres pour un Mali prospère et compétitif. «L’éducation étant le socle de tout développement je n’ai aucun regret quand à l’argent injecté dans la construction de ces écoles.», dixit le donateur. Il a particulière remercié le ministre de l’Eduction de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationale, le professeur Salikou Sanogo pour avoir présidé l’inauguration de l’école de Dafara.

En cette veille des examens, j’invite les parents, élèves, enseignants à faire de la lutte contre la fraude un combat de longue à haleine.

Mamadou Diallo     

Commentaires via Facebook :