Le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) à travers un financement continuel à hauteur de 20 milliards de FCFA débloqué par la Banque Mondiale pour le développement de l’éducation à travers le monde. Cela a été formalisé hier mardi à travers des remises de chèques. Ont pris part à cet évènement majeur, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Me Mountaga TALL, le Directeur National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Salim CISSE, le Directeur des opérations de la Banque Mondiale au Mali, les Recteurs des différentes Universités du Mali ainsi que plusieurs cadres de l’Enseignement supérieur malien.
Sans nulle doute, les émotions étaient grandes face à cet important projet lancé par la Banque Mondiale qui vise à développer vaille que vaille l’Enseignement Supérieur au Mali. À en croire le Directeur des Operations de la Banque Mondiale, l’institution qu’il représente entend faire des investissements à hauteur de 105 millions de dollars soit 20 milliards de FCFA dans le domaine de l’éducation mondiale au cours des 5 prochaines années.
Se faisant, affirme-t-il, la Banque Mondiale a de nombreux programmes en liste pour le renforcement de l’Enseignement Supérieur Malien à travers le PADES qu’elle financement intégralement. Les programmes financés seront entre autres la construction des locaux au sein de l’Université de Ségou pour l’Enseignement de l’Agronomie et de la Médecine Animale, les compétences au sein de l’IPR de Katibougou, de l’ENI et l’USTTB seront appuyer. Le chômage étant un fléau gangrenant la jeunesse avec un taux de plus de 60%, la Banque Mondiale entend faire une diminution évolutive à 0% à travers le PADES.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur en la personne de Me Mountaga TALL, dira que ce geste émanant de la Banque Mondiale a une signification plus que symbolique pour le Mali. Et d’ajouter que ce lancement officiel du PADES sera un grand avantage pour le développement à travers l’innovation et le changement de l’Enseignement Supérieur. Pour finir il affirmera sa profonde gratitude à toutes et à tous ceux qui ont contribué à la naissance de cette synergie de renforcement des Universités Maliennes avant de souhaiter plein succès au PADES.
Ainsi le Directeur National de l’Enseignement Supérieur Monsieur Abdoulaye Salim CISSE et le Monsieur le Coordinateur du PADES ont tour à tour abondé dans le même sens tout en faisant la présentation intégrale du projet regroupant trois grandes composantes à savoir : Appui aux IES, la structuration des Systèmes Universitaires et la gestion des arrangements institutionnels. La cérémonie fut clôturée par la remise de plusieurs chèques de 300 millions chacun respectivement au Directeur de l’IPR de Katibougou, celui de l’ENI-ABT, au Recteur de l’Université de Ségou et celui de l’USTTB.
Vivement l’arrivée du PADES au Mali.
KANTAO Drissa