Conférence internationale sur l’éducation et la culture : La promotion de la langue anglaise au cœur des débats

1

La première conférence internationale de Doré éducation and culture sur l’éducation et la culture au Mali a comblé les attentes. Elle a été marquée par des conférences débats, des visites des sites touristiques et des manifestations artistiques. La promotion de la langue anglaise a été au cœur des échanges.

L’Agence Doré éducation and culture exchange en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, celui de l’enseignement supérieur, de  l’assemblée nationale,  les représentants des grandes écoles et universités de Royaume Uni, l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), organise la première conférence internationale  sur la culture et l’éducation du 8 au 11 juillet 2016.

La cérémonie d’ouverture de cet important rendez-vous qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment le représentant de l’université OISE, Ward Lincoln,   les ambassadeurs du Royaume Uni, de Ghana, de la Guinée et du Nigeria, la directrice générale de l’agence Doré éducation and culture, Mme Perry Anne Marie Doré,  le recteur de l’université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), Maki Samaké a eu lieu le vendredi dernier dans la salle Magna Aula dans l’enceinte de l’ex-Flash.

Dans son allocution, la directrice générale de Doré éducation, Mme Perry Anne Marie Doré, a annoncé les objectifs visés par  la conférence. Au titre desquels, elle a cité la promotion de la langue anglaise au Mali en particulier et en Afrique francophone en général. Pour ce faire, Mme Perry a noté que Doré éducation est une opportunité idéale pour les jeunes africains d’apprendre l’anglais sur place ou  d’aller étudier en Grande Bretagne. Selon la directrice générale, cette conférence est l’une des initiatives de son agence en vue de donner l’opportunité aux parents, étudiants et artistes de rencontrer les représentants des grandes écoles  et universités de Royaume Uni.

Aux dire de la directrice générale, l’anglais est aujourd’hui une langue très importante et son apprentissage est nécessaire pour le développement des pays africains. Elle a ensuite invité les autorités maliennes à s’impliquer davantage pour faire ce vaste projet une réalité au Mali.

Du coté des ambassadeurs de Royaume Uni et du Ghana, cette conférence est une chance pour les étudiants maliens de connaitre les opportunités d’apprendre facilement l’anglais ici au Mali ou en Europe. Ils ont promis que tout sera mis en œuvre pour accompagner une telle initiative.

Durant la conférence, des écoles et universités de Royaume Uni ont été présentées aux étudiants maliens notamment OISE, Bridgwater college … Les présentations ont porté sur les opportunités que ces grandes écoles et universités anglaise peuvent offrir aux étudiants maliens.

Plusieurs artistes ont émerveillé l’assistance notamment Nahawa Doumbia, le ballet national, Mamourou Camara dit Sogninè et sa femme, Samba Diallo, l’ensemble instrumental, la troupe « ‘antara », les « sigui de wassolo » et  Nantenin …

Les participants ont également visité des sites touristiques dans la ville de Bamako et à l’extérieur de la ville.

Notons que les autorités maliennes ont brillé par leur présence durant les travaux de la conférence.

Y.Doumbia

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. il faut que l’anglais soit inscrit au programme de l’enseignement du berceau à la tombe, nous les maliens à l’extérieur, nous ne voulons pas que le destin que nous avons connu, faute de la seule langue française, soit aussi celui de nos enfants; nous accusons, plus souvent, le mali, car à part le français, les maliens maitrisent rarement les autres langues. de mon point de vue, il faut inscrire toutes les langues de tous les grands pays au mali. la langue n’appartient à aucune personne mais à la personne qui la parle, l’écrit.
    ce que zuma, qui n’est pas une référence, dit de francophones est une pure réalité (obéir à la France), surtout pour un sénégalais. à voir la situation dans laquelle l’Afrique francophone se trouve, on peut donner raison à jacob zuma de l’Afrique du sud.
    les maliens feignent d’oublier, qu’hier, ce même bathily, à Bamako en réunion sur la rébellion au mali, a dit aux rebelles de mnla de ne pas quitter la réunion, et laisser les gens du nord. certainement, était entrain de préparer à sa candidature pour l’ua.
    si c’est la seule façon de nous ramener à la raison, ne pas donner les postes importants aux francophones, car, ils vont obéir à la France. prendre toute les décisions suivant le bon vouloir de la France au détriment de l’ua et des peuples africains comme leurs présidents de marionnettes.
    la France empêche les francophones d’apprendre autres que la leur à 56 ans d’une soi-disant indépendance.

Comments are closed.