L’institut des sciences politiques, relations internationales et des communications (Ispric), a organisé, le vendredi 03 février 2017, une conférence débats. Cette conférence avait pour thème : « Entreprendre pour changer le monde ».
La cérémonie a enregistré la présence du directeur Général de l’Ispric Mohamed Gakou , des cadres du pays, des entrepreneurs, des étudiants ainsi que des invités de marque et brillamment animé par un éminent Auteur, Coach et Entrepreneur, Hermann H Cakpo et avec comme modérateur, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby.
Il faut noter que cette conférence rentre dans le cadre de la résolution Ispric l’année universitaire 2016-2017 et elle est mise sous le thème l’innovation à l’entreprenariat. Cette politique de l’Ispric est une nouvelle façon de faire de l’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communications (Ispric), sous le leadership de son Directeur général, Mohamed Gakou, qui veut que ses étudiants au lieu de demander l’emploi, qu’ils créent leurs propres entreprises. Et cela, pour leur propre épanouissement ainsi l’émergence de notre pays car seul le secteur privé pourra relever les défis du développement d’un pays.
Selon le Directeur général de l’Ispric « L’Ispric dans son ambition d’être la meilleure école pour le développement et l’émergence de la nation, se dit qu’il est temps de penser à l’employabilité. Puisque nous sommes une entité qui produit les élites, les compétences. Vous savez la capacité de recrutement des organisations publiques et privées est assez limitée et pourtant le nombre d’apprenants augmente. Face à cette situation nous devons tout faire pour promouvoir l’auto-employabilité ». C’est dans ce cadre, a-t-il ajouté, que nous avons voulu stimuler nos apprenants et nos invités de venir assister ce jeune éminent conférencier dans son domaine pour entreprendre d’être élite. « Nous nous inscrivons dans un système révolution de l’entreprenariat », a-t-il insisté. Avant de dire qu’il était conforté par la présence du ministre et le conférencier qui est venu d’Abidjan.
Dans son exposé, le conférencier Hermann H Cakpo, a introduit en disant qu’il apprécie la qualité du peuple malien qui est l’auto-résistance, la capacité à dire non face à la fatalité et à dire oui la vie continue malgré les difficultés et les contraintes. Pour lui, les devises du Mali ont comme sens de relever les défis d’entreprendre pour changer le monde de l’entreprenariat. A ses dires, l’entreprenariat est focalisé sur le courage et aussi le risque. A l’en croire, pour créer une entreprise il faut créer un concept unique et faire la différence avec les autres ; choisir un joli nom pour votre entreprise ; établir une prévision et un plan de vente ; tester efficacement votre produit ou concept, entre autres. « Si on a une idée il faut oser immédiatement la mettre en œuvre. Il faut essayer toujours avec les moyens qu’on possède », a-t-il conseillé.
Dans son allocution, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, a salué les initiatives de l’Ispric et exhorté le Directeur et ses administrations de persévérer vers la rénovation en promouvant l’entreprenariat. Selon le ministre Baby, les expériences que le Conférencier a partagées avec l’assistance serviront. Il dira que le conférencier sera sans doute l’idole des étudiants d’Ispric ainsi l’assistance. Il a profité de l’occasion pour expliquer les outils qui sont disponibles au niveau de son département pour encourager les jeunes urbains et ruraux dans le cadre de l’entreprenariat.
A noter que le conférencier âgé d’une trentaine d’année Hermann H. Cakpo, est co-fondateur et Président The H&C Group. Il est auteur de 25 livres et dispose de plus de 13 ans d’expériences dans la formation, le coaching et l’accompagnement des dirigeants.
Abdramane SAMAKE