Très bien montée mais mal pensée, c’est ce qu’on peut dire de la question de Manga Dembélé sur la crise qui secoue l’école malienne. En effet, le journaliste PDES de l’ORTM a eu une mini rencontre avec Kader Maïga et Diarra Diakité tous deux de la cellule de communication de la présidence de la République.
On aura remarqué, trente minutes avant l’entrée du président de la République dans la salle de banquet du palais de Koulouba, les trois se sont concertés. Ils ont planifié la meilleure manière de donner la parole à Manga Dembélé, afin qu’il pose la question sur les avantages accordés aux enseignants depuis l’arrivée d’ATT à la magistrature suprême de notre pays.
Le président ATT était certainement imprégné de la question, et savait que c’est Manga qui allait parler en première position. Aussi, les téléspectateurs se sont aperçus de l’amateurisme avec lequel, la cellule de communication d’ATT travaille. D’abord, très visible, Manga s’était installé comme un valet juste derrière le maitre de cérémonie Diarra Diakité. Sinon, comment Manga peut-il avoir la parole en premier lieu, alors que Diarra Diakité fait face à plus deux cents journalistes? La nature lui a-t-il doté d’autres organes de vue à son occiput?
Voilà, de montage en montage on parvient à faire croire aux gogos que tout ce que le président ATT a fait est sans faille. D’ailleurs, tel est le but de l’émission «impact PDES» réalisée et présentée sur les antennes de la télévision nationale par ce même Manga Dembélé.
Les journalistes et téléspectateurs ont tous compris que la question de Manga a été montée de toutes pièces permettant au président ATT, d’être à l’aise pour parler de la crise scolaire. Maintenant, c’est aux enseignants d’apprécier le reste.
Kady Théra