Lors de sa rencontre avec le personnel du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) le 13 juin 2011, le Ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Recherche Scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde a instruit à l’équipe dirigeante du CNOU de tout mettre en œuvre pour qu’à la rentrée prochaine les étudiants sentent beaucoup de changements positifs.
La Ministre de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde et l’équipe dirigeante du CNOU avec à sa tête le Directeur adjoint du CNOU, M. Mamadou Koné, se sont concertés. L’objectif était d’envisager les voies et moyens permettant de garantir une meilleure condition de vie aux étudiants. Pour ce faire, étaient au menu de leur discussion, l’état des bourses et trousseaux, la situation du processus de rétrocession de la gestion des internats du Campus de Badalabougou et leur remise en état.
Selon le Directeur adjoint du CNOU, la plupart des Facultés se sont engagées à fournir les projets de réquisitions des étudiants d’ici le 20 juin 2011. Malheureusement, il a été signalé que l’Ecobank qui est chargée du paiement des bourses et trousseaux a accusé du retard dans l’octroi des cartes magnétiques aux étudiants. Le mandat de paiement est en court par rapport à la situation des étudiants omis sur les listes de trousseaux et de bourses.
Concernant la situation des réquisitions, Mme le Ministre a fait savoir qu’une lettre sera envoyée dans les plus brefs délais aux établissements retardataires pour une plus grande diligence afin que tous les paiements se fassent d’ici le 30 juin 2011. Par rapport à l’état des bourses, elle a instruit au Directeur adjoint du CNOU d’envisager le payement sur présentation des cartes d’identités civiles ou permis de conduire des étudiants bénéficiaires.
Quant aux mesures de recasement des étudiants hébergés dans les dortoirs de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) et de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG), recommandation a été faite par Mme le Ministre à M. Koné de chercher d’autres bâtiments devant servir de logements aux étudiants.
Au plan des annonces, Mme le Ministre a porté à la connaissance de l’assistance qu’elle provoquera très bientôt une rencontre qui réunira le bureau de Coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), le Rectorat de l’Université de Bamako et le CNOU dans le but de réactiver le processus de rétrocession de la gestion des internats du Campus de Badalabougou.
Oumar KONATE