Concours robotique : C’est parti pour la sélection des meilleurs élèves

0

La salle plénière de la Cité des enfants de Bamako a abrité le 18 mars 2017, le lancement officiel du concours robotique par le secrétaire général du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Drissa Diallo, représentant le ministre de tutelle.

C’était en présence de la présidente de la Cité des enfants, Mme Amina Cissé, des représentants du département de l’éducation nationale, des établissements scolaires; des  parents d’élèves et élèves. Ledit concours en robotique est organisé par l’ONG américaine INERDE  du Mali avec la collaboration de l’association des femmes ingénieures du Mali. Le concours, dit le Pr Amadou Koné, se fera dans deux pays. Le premier dénommé First Global se tiendra aux Etats Unis les 17 et 18 juin prochain. Plus de 460 000 élèves du monde de 147 pays participeront, selon de M. Koné, à ce concours. Le second appelé Compétition panafricaine de robotique (Parc) qui est à sa seconde édition, se tiendra au Sénégal Daka, du 11 au 13 mai 2017.

Il verra la participation entre 600 à 800 enfants africains. Le Mali sera représentée par deux  équipes dans ces compétitions. Elèves, lycéens, universitaires seront les postulants. Les formations, indique le Pr Koné Amadou concerneront les sciences, les mathématiques, l’ingénierie, les mathématiques. «Ce concours robotique est pour nous de montrer au monde entier que nos enfants sont des génies.  J’encourage les élèves à continuer à relever le défi de la maitrise informatique au Mali », déclare la directrice de la cité des enfants. « Nous saluons l’équipe robotique d’avoir pensé au Mali pour ce concours qui concernent les enfants. Et on invite les parents à plus d’incitation pour les études des sciences aux enfants. Nous souhaitons bonne chance aux candidats », indique M.Diallo, porte parole des écoles retenues. Pour les représentantes des élèves, Diadji Diawara et Alima Ouattara, c’est une opportunité pour eux de faire tout pour que le Mali avance dans le domaine informatique. Pour le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Drissa Diallo, les autorités éducatives sont contentes de cette initiative et l’encourage car la promotion des enfants est en droite ligne avec leurs politiques. L’illustration: la mise en place par elles d’un programme d’excellence pour les sciences et techniques.

H.B.Fofana  

Commentaires via Facebook :