La 2e édition du concours Miss sciences s’est déroulée le jeudi 26 septembre au Centre international de conférence de Bamako. C’était sous l’égide du ministre de la promotion féminine, de l’enfant et de la famille.
Maliweb.net– Quatre-vingt filles venant de vingt académies du Mali ont participé à l’édition 2019 de Miss Science. Celles-ci ont toutes eu une moyenne supérieure à 14/20 dans les matières scientifiques(Mathématiques, Physique, Chimie et Biologie). Une compétition qui a concerné les classes de la 3e, 6e, 8e et la 10e année.
L’objectif de ce concours Miss Sciences, selon la Coordinatrice Pr Kadia Maïga Diallo, est de susciter l’intérêt des jeunes filles et adolescentes pour les disciplines scientifiques et favoriser leur orientation vers des filières et des carrières scientifiques dans le but de valoriser les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques dans les écoles.
Bien vrai que les problèmes des Sciences ne concernent uniquement pas que les filles, Sogoba Jacqueline Konaté, membre du comité de coordination, estime qu’elles restent tout de même très minoritaires dans les filières scientifiques.
Cette initiative vise à corriger cette disparité en encourageant plus de filles à s’intéresser aux sciences et à la technique. Car beaucoup de défis dans nos pays ne peuvent être relevés qu’à travers les sciences et les techniques. « Si on ne s’intéresse pas à la technique et à la science on pourra rien produire », a tranché Sogoba Jacqueline Konaté.
Le représentant de l’UNESCO au Mali, Hervé Huot Marchand, estime pour sa part, que l’intérêt de cette initiative vise à appuyer le ministère de l’Education nationale à combler les écarts entre les genres en matière de choix et de résultats scolaires, en particulier dans le domaine de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle.
Une idée partagée par la ministre de la promotion Féminine, de l’Enfant et de la Famille, AïssataKassa Traoré, qui a rappelé que la vision de son département est de promouvoir une culture scientifique par l’utilisation des potentiels féminins dans les sciences et les techniques à tous les niveaux de l’éducation et de la formation pour avoir enfin une représentativité de qualité des femmes dans le domaines des Sciences et des Techniques au Mali.
Une Miss et deux dauphines ont été primées pour chaque niveau. Chacune des participants a également reçu un prix d’encouragement. Il faut rappeler que le concours Miss Sciences a été organisé par le ministère de l’Education Nationale en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le bureau de l’UNESCO à Bamako et l’ISESCO.
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net