Le concours d’entrée 2014-2015 à l’Ecole normale supérieure (Ensup) de Bamako s’est tenu le 20 août passé. Au niveau de l’Anglais, on a enregistré environ 400 étudiants pour 20 places, tandis qu’en Lettres modernes, il y avait à peu près 150 personnes pour 30 places. En Histoire et Géographie, 20 places étaient réservées pour 600 inscrits… Sans parler des autres filières. Le hic dans ce concours, c’est qu’il est devenu un bon business pour certains administrateurs, car les frais de dépôt des dossiers étaient auparavant gratuits. Mais, après l’année surpassée, ils ont été fixés à 2000 FCFA. Et du coup, l’année passée et cette année le montant s’est élevé à 5000 FCfa. Pourquoi cette augmentation d’année en année ?
Autrefois, l’École normale supérieure (Ensup) de Bamako était réputée dans la formation adéquate de futurs enseignants. Et de qualité. De ce fait, les sortants de cette grande école ne se retrouvaient jamais au chômage après leurs deux ans de formation. Mais, la tendance a changé, puisqu’aujourd’hui, il semblerait que cette école est une «usine de fabrique de chômeurs». En dépit de cela, les étudiants veulent coûte que coûte s’y inscrire.
Auparavant, pour être un candidat au concours d’entrée à cette grande école, il suffisait de déposer seulement les dossiers requis. Le constat est qu’en 2011, les administrateurs ont fixé à 2000 FCFA les frais de traitement des dossiers. L’année passée et cette année, le montant a brusquement pris l’ascenseur : 5000 FCFA. Du coup, certains étudiants qui étaient intéressés et qui n’ont pas de moyens, n’ont pas pu déposer leurs dossiers.
Par conséquent, certains candidats n’ont pas passé par quatre chemins pour exprimer leur ras-le-bol face à cette situation. «Le dépôt des dossiers de candidature est devenu un bon business pour les administrateurs. Car avant, c’était gratuit, mais aujourd’hui, c’est à 5000 FCFA. Ils nous disent que ce sont les frais de traitement de dossiers. Mais en réalité, je trouve que c’est pour se faire fortune et c’est pour cela qu’ils ont renouvelé le délai des inscriptions afin d’avoir beaucoup de candidats pour le quota très restreint. Par exemple, au niveau de l’Anglais, il y avait 400 inscrits pour seulement 20 places. Sans compter les autres filières telles que l’Histoire et la Géographie, et les Lettres modernes», nous a déclaré un candidat au concours d’entrée 2014-2015 à l’Ensup. Il est à préciser que les étudiants de l’Université des lettres, des langues et des sciences humaines de Bamako (Ulshb) et ceux du Décanat de la Faculté d’histoire et de géographie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Ussgb) sont généralement concernés par ce concours d’entrée à l’Ensup, après avoir obtenu la Licence.
Seydou Karamoko KONÉ