Au terme du concours de mathématique, organisé par l’Association pour l’avancée des mathématiques au Mali (2A2M), c’est Olga Katilé, élève en classe de 9ème année de l’école Kalanso qui a remporté le premier prix. Elle a reçu samedi dernier son cadeau au CRES de Badalabougou.
Ils étaient environ 500 élèves des écoles fondamentales du district de Bamako à prendre part à cette compétition. Selon le président de l’association pour l’avancée des mathématiques au Mali, Abdoulaye Chaka Bagayogo, il s’agit à travers ce concours d’encourager l’enseignement des mathématiques.
” Nous avons un nouveau type d’économie basé sur le savoir. A cet effet, les mathématiques sont indispensables pour bâtir une économie du savoir, c’est-à-dire une économie qui produit et qui exporte des services à haute valeur ajoutée. Surtout qu’aujourd’hui le monde est à la croisée des chemins sur le plan économique. Il nous revient donc de bien former nos élèves dans cette discipline dont l’enseignement ne coûte pas cher contrairement à certaines matières ” a souligné M Bagayogo.
A l’issue de ce concours, ce sont 20 élèves qui ont été primés. Parmi eux, c’est Olga Katilé, élève en classe de 9ème année de l’école Kalanso qui a eu la plus forte note. Les heureux bénéficiaires ont eu chacun un livre ludique en mathématique.
” C’est la première fois que nous organisons un concours de ce genre, on s’attèle déjà aux préparatifs de la deuxième édition ” a ajouté le président de 2A2M.
Il a livré l’approche de son association qui œuvre à vulgariser les mathématiques au Mali et à encourager l’apprentissage de cette matière.
Dans cette optique, a-t-il précisé son association organise des conférences débats et des cours de vacance gratuits.
“La particularité des mathématiques est que leur enseignement requiert relativement peu de moyens. Des élèves motivés et attentifs, un programme, un professeur, une salle de classe et un tableau noir suffisent. Cela contrairement à d’autres disciplines dont l’enseignement nécessite la construction de laboratoire ” a conclu le président de 2A2M au cours d’un point de presse qu’il a animé juste après la remise des prix.
Kassoum THERA