Concours d’art oratoire : ‘’Kuma’’ pour permettre aux élèves maliens de s’exprimer bien en public

2

Afin de permettre aux élève maliens de mieux s’exprimer en public et d’assimiler les techniques d’expressions, Mediapolis Mali a initié ‘’Kuma’’ à l’intention des établissements scolaires du district de Bamako. Un concours qui a été lancé,  le samedi 18 mars 2017, au palais de la culture de Bamako sous la houlette du Directeur général de Médiapolis N’Da Kouassi Germain, en présence des représentants du ministre de la culture, de l’Unesco et des établissements en compétition.

L’art oratoire est l’art de convaincre et d’émouvoir par la parole, il commence là où commence la vie c’est en ces termes que le Directeur général de Médiapolis N’Da Kouassi Germain a entamé son speech.  Il a souligné les objectifs du concours qui sont entre autres : d’offrir aux jeunes maliens l’opportunité de s’exprimer devant un auditoire avec une confiance en soi, de les  permettre d’exposer leurs visions personnelles sur des sujets d’actualité à travers une argumentation cohérente etc. le Directeur général de Médiapolis a invité les jeunes lycéennes et lycéens à s’investir dans le but de bien ficeler leur bagage pour la vie car, selon lui, ce concours leur offre l’opportunité de préparer la vie professionnelle étant au lycée. Mamadou Bany Diallo, le représentant du ministre de la culture ainsi qu’Ali N’Daou le représentant de l’UNESCO ont salué l’initiative de Médiapolis qui, pour eux, est un plateau permettant aux jeunes maliens de combler une grande lacune qu’est la prise de parole en public chez les jeunes.

Les différents lycées en compétition furent repartis en trois poules de cinq lycées chacune. Une poule qui siégera au sein du lycée Bouillagui Fadiga, une au Lycée Massa Makan Diabaté et la dernière au Lycée Mamadou Sarr composée chacune de 5 lycées. Signalons que les phases éliminatoires débuteront le 08 avril au lycée Bouillagui fadiga, le 15 au lycée Massa Makan Diabaté et le 22 au lycée Mamadou Sarr. Les candidats devront préparer un speech de 03 minutes sur le thème central du concours qu’est : les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation des jeunes (Filles et Garçons) en Afrique. Une pelletée de cadeaux seront décernés aux meilleurs lycées.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.