Concours d’agrégation du CAMES : Le Mali honoré par huit des treize candidats

0

Le mercredi 21 novembre 2018, la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et la Faculté de pharmacie (FAPH) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTT) ont organisé une cérémonie de bienvenue en faveur des lauréates et lauréats ayant dignement représenté le Mali au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) au Gabon. Les tout nouveaux professeurs agrégés ont concouru dans l’ophtalmologie, la parasitologie-cytologie, l’hématologie, l’anesthésie, la stomatologie, l’urologie et la neurochirurgie.

La cérémonie a enregistré la présence du recteur de l’USTTB, Adama Diaman Kéita, les doyens de la FMOS et de la FAPH, le président de la Commission pédagogique sortant, le Pr. Amar Traoré, les huit lauréates et lauréats ainsi que leurs professeurs et parents invités pour la circonstance.

Mme Fatoumata Sylla, désormais maître de conférence agrégée et représentante des lauréats, a tout d’abord témoigné la reconnaissance de ses camarades à l’endroit des autorités universitaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la participation du Mali à ce concours malgré les conditions difficiles que traverse le pays. Et d’ajouter qu’elle et ses camarades devront leurs succès à la Commission pédagogique qui les ont encadrés avec professionnalisme tout en leur donnant la confiance en soi.

Les larmes aux yeux, elle a rendu un vibrant hommage à Pr. Ogobara Doumbo pour le noble service rendu au Mali, à l’Afrique et le monde entier de son vivant. Elle a aussi encouragé ses cinq camarades candidats malheureux à ne jamais baisser les bras tout en témoignant qu’ils n’ont pas démérité.

Après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire de Pr. Ogobara Doumbo et à ses autres collègues disparus, le professeur-maître de conférence agrégé Amar Ibrahim Traoré a félicité les lauréats maliens et leurs accompagnateurs pour le résultat honorifique malgré leurs conditions difficiles au Gabon. “Désormais vous êtes appelés à être de bons chefs de file de vos disciplines respectives. C’est pourquoi je vous exhorte à rester sereins et engagés à la recherche du savoir même après votre titularisation en juin 2022”, a-t-il laissé entendre.

Il a ajouté que la Commission pédagogique travaille sur l’élaboration d’un document pédagogique qui sera soumis aux autorités universitaire pour le renforcement des activités du concours.

Les doyens des deux facultés ont montré leur fierté aux lauréats tout en les exhortant à l’engagement sans faille pour relever les défis qui les attendent dans le domaine de la recherche.

Le recteur Adama Diaman Kéita a assuré que le rectorat restera toujours aux côtés des deux facultés pour l’assurance de toutes activités dans le domaine de la recherche et la performance.

Liste des candidats maliens admis

Fatou Sylla, ophtalmologie, major

  1. Safiatou Niaré, épouse feu Ogobara Doumbo, parasitologie, major
  2. Mamadou L. Diakité, urologie,
  3. Oumar Diallo, neurochirurgie
  4. Hamady Traoré, stomatologie
  5. Aladji Seïdou Dembélé, anesthésie-réanimation,
  6. Aldiouma Guindo, hématologie,
  7. Abdoul Aziz Diakité, pédiatrie

 

Dognoumé Diarra

Commentaires via Facebook :