Communiqué de presse du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

4
Me Mountaga Tall - Enseignement
Me Mountaga Tall, ministre de l’enseignement supérieur

Cérémonie officielle de mise en route des 15 boursiers d’excellence de 2014 pour la France. Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, a reçu samedi les 15 boursiers d’excellence de l’année 2014, en partance pour la France, dans la salle de conférence du département, en présence des parents, enseignants, représentants de l’ambassade de France et membres du Cabinet ministériel.

Ces nouveaux bacheliers ont bénéficié de bourses d’excellence après avoir réussi leurs années de lycée avec au moins 14 de moyenne dans toutes les classes, de même qu’au baccalauréat.

« Sur les 59 candidats au départ, vous êtes 5 jeunes filles et 10 jeunes garçons à avoir éviter tous les écueils, franchi toutes les étapes, avec le sentiment du devoir bien accompli », a rappelé Me Mountaga Tall à l’audience.
Tous âgés entre 16 et 18 ans, Fatoumata Doumbo et ses camarades ont opté pour des études dans le domaine de l’énergie et de l’eau.

Il s’agit de 5 jeunes filles et jeunes garçons, tous porteurs du flambeau du Mali, et garants de l’avenir d’un Mali meilleur dans le grand défi qui est surtout celui du développement socio-économique du pays.

Le Ministre a réitéré ses félicitations à l’endroit des lauréats, privilégiés parmi les privilégiés. « Gardez la flamme de développement de votre pays allumée, soyez toujours les meilleurs, soyez exemplaires à Valence et Grenoble, dont je salue chaleureusement les personnels administratifs, enseignants et tous ceux qui vous y assistent », a-t-il dit.

Ce programme de bourses d’excellence s’inscrit dans le cadre du « projet 300 jeunes cadres », initié il y a 15 ans.
Ces nouveaux bacheliers porteront donc à 222 le nombre de boursiers d’excellence depuis le lancement du programme « 300 jeunes cadres».

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du service coopération éducation de l’ambassade de France, des parents des lauréats, des proviseurs et enseignants des bacheliers en question, des membres du Cabinet élargi du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Cellule communication du MESRS

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tout est negociable au ministere et rien n est serieux au ministere. ce sont des gens qui ont depouille la dignite du mali. regarder par exemple un lycee prive a zegoua qui protégé par un farfelu du ministere qui a magouille la surveillance du bac 2014 ou ils ont fait un pourcentage de 78 pour cent au bac avec 32 mention.inimaginable. pensez vous que ces bacheliers sont meilleurs? voila comment les choses se passent au mali sous le regard indifferent et complice des autorites superieures. pauvre mali

  2. Je ne crois plus a ses magouilles des boss qui envoient leurs enfants, cousin ou neuveux ensuite mentir que se sont les meilleures. si ta pas les moyens ou si tes parents non plus tu ne peux pas avoir une bourse algerienne a plus forte raison francaise. ils sont tous des enfants des chefs et non les meilleurs.

  3. J’etais aussi l’un des candidats 2013-2014 mais j’ai eu une mension passable dans la TSE,vraiment felicitation pour ces boursiers!

  4. 💡 les etudiants boursiers doivent etre envoyes ailleurs qu’en France ❗
    💡 les bourses doivent etre attribuees aux specialites ingenieries / sante en toute priorite ❗
    💡 ALBERT EINSTEIN ET BILL GATE N’ONT PAS EXCELLE A L,ECOLE DES CANALISES ET MEDIOCRES DE FAIT 😆

Comments are closed.