Communiqué du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

5
Me Mountaga Tall - Enseignement
Me Mountaga Tall

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall a rencontré Mercredi 23 Avril 2014 dans la grande salle de réunion du Cabinet, le personnel élargi du Ministère.

 

L’occasion était bonne pour le nouveau Ministre de s’imprégner des difficultés auxquelles le système d’enseignement supérieur est confronté mais aussi de recenser les différentes préoccupations du personnel du Ministère.

 

 

Parmi les problèmes qu’il a eu à citer, les difficultés de financement car pour Drissa Diakité, la quasi-totalité des financements destinés à l’enseignement supérieur est assurée par l’Etat.

 

Une manière pour lui d’appeler le Ministre à s’activité davantage pour inciter les partenaires de l’Etat à investir dans ce secteur promoteur de développement.

Le Ministre, après avoir recensé les préoccupations des uns et des autres, a affirmé avoir prit acte avant de souligner qu’il mettra tout en œuvre pour les résoudre.

 

Il a aussi appelé à l’esprit de patriotisme en demandant de mettre la cause du Mali en général et celle de l’enseignement supérieur en particulier au dessus de tout.

Source : Cellule de Communication MESRS

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Non non, ce communiqué là n’est pas celui officiel publié par la cellule de communication du Ministre: “parmi les problèmes qu’il a eu à citer” ( qui a cité ces problèmes? ) ” à s’activité”” avoir prit acte”
    Non, non, publiez le communiqué officiel

  2. ouai des fautes.. ils non pas relu le txt avant de le diffuser. ce qui prouve le mank de serieux quelque part

  3. Un petit communique de quelques lignes et avec des fautes. Et du ministere de l’enseignement sup

    • Tu veux dire ministère de la bêtise supérieure?

      Sinon c’est tout sauf un ministère de L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR!

      ********
      Les maux de l’enseignement supérieur sont connus depuis belle lurette:

      1. Manque d’infrastructures d’accueil des étudiants dans les facultés et pléthore dans les salles et amphithéâtres mal adaptés aux cours.

      2. Magouille dans les facultés autour des inscriptions et des examens.

      3. Gestion chaotique des effectifs, des cours et des examens dans les facultés

      4. Absence de bibliothèques et de laboratoires adaptés à un enseignement de qualité

      5. Budget et activités de recherches insignifiants

      6. Magouille des professeurs dans la notation et l’évaluation des étudiants

      7. Magouille des membres de l’AEEM dans la gestion des campus

      8. Trafics des professeurs dans la vente des manuels d’enseignement

      9. Programmes d’études obsolètes et inadéquation entre formation universitaire et marché de l’emploi

      10. Gestion chaotique des bourses d’études et magouille généralisée dans le ministère autour des bourses d’études à l’extérieur (France, Canada, Allemagne, Chine, Algérie, Maroc, notamment)

      11. Absence de sécurité en milieu universitaire et multiplication des actes de banditisme dans les facultés.

      12. Niveau très faible des professeurs et des membres des directions des facultés et gestion archaïque des facultés

      13. Trafics de diplômes et promotion des plus médiocres au détriment des plus méritants

      14. Accès difficiles des facultés et Campus universitaires (Point G, colline de Badalabougou et bientôt KABALA), aucun transport public adapté pour les étudiants, les chercheurs et le personnel universitaire.

      Etc, etc.

      Si Me Tall dans son sommeil légendaire ne connaît rien de ces maux et a besoin de réunion des membres corrumpus jusqu’au os du ministère de l’enseignement supérieur pour leurs entendre résoudre les problèmes de l’enseignement supérieur par la multiplication des partenaires autres que l’Etat malien sans s’attaquer aux problèmes de fond de l’enseignement supérieur au Mali, c’est qu’il n’est pas venu pour résoudre les problèmes de l’école malienne.

      C’est un touriste en pré retraite comme la plupart des dirigeants maliens y compris IBK et le beau père de son fiston national, Issiaka Sidibé et bien d’autres qui n’ont aucun programme de développement sérieux pour le Mali dans aucun domaine à part tourner en rond pour nous faire perdre nos temps inutilement et bouffer le peu d’argent de l’État malien.

      Remarquez très bien ce communiqué de la honte de Me Tall!

      Il n’a ni queue ni tête et est ni plus ni moins qu’un hymne ou un appel aux partenaires extérieurs ou privés pour bien bouffer leur argent car l’argent public ne leur suffit plus.

      Sinon plus de 30% du budget d’Etat est déjà consacré à l’éducation nationale au Mali c’est à dire plus de 300 milliards de FCFA chaque année.

      Où va l’argent?

      Mystère totale que le sommeil légendaire de Me Tall n’est pas prêt à retrouver.

      Wa salam!

  4. Bon vent Mr le minister.

    Je vous suggere de ne pas oublier d’interroger les etudiants pour la reforme de l’ecole. Ils connaissent mieux les problemes auquels ils sont confronter. CONDITION NECESSAIRE ET SUFFISANTE.
    Et puis il faut quelque chose sur l’AEEM qui s’enricht sans resoudre les promesses faites. sinon l’argent des etudiants qui va directement dans les poches. il faut que l’argent des etudiants soit investi pour l’etudiant. Epuis ils ont tous des armes legeres dans leur bureau. ils prennent leur advesaires en otage pendant leur election. et c’est la torture. toute sorte de barbarie. Il n’ya pas de securite totale

Comments are closed.