Communication politique : Les étudiants de l’UCAO à l’école de Moussa Mara

1

Dans le cadre du module d’enseignement sur la théorie de la communication politique, les étudiants en Master1 Journalisme-Communication de l’UCAO-UUB (Université Catholique d’Afrique de l’ouest-Unité universitaire de Bamako) ont assisté à une conférence de l’ex Premier ministre Moussa Mara, fondateur et Président sortant du Parti Yelema (Changement). L’occasion fut opportune pour lui de partager sa longue et riche expérience en matière de communication politique avec les étudiants avant de répondre à leurs questions. Cette conférence avait pour Modérateur, Dr Etienne Fakaba Sissoko, chargé de cours à l’UCA-UUB.

Deux heures durant, Moussa Mara, en sa qualité d’ancien Premier ministre, président de Parti et candidat aux différentes élections tenues dans notre pays, a entretenu les étudiants en Master1 journalisme-communication de l’UCAO-UUB sur les éléments d’une bonne communication politique.

Pour mieux cerner la question, l’ancien Président exécutif du parti Yelema a développé l’architecture de sa cellule de communication, avant d’évoquer les canaux de communication généralement utilisés par cette cellule et la fréquence des thèmes d’intérêt général au centre de sa communication.

De prime abord, dans son exposé, il s’est surtout appesanti sur les vertus qui doivent caractériser un homme politique. Notamment, celles relatives à la probité morale et à la vérité. Pour Mara, toute communication fondée sur du mensonge ne saurait prospérer. C’est pourquoi, il estime qu’un homme politique avant de se prononcer sur un quelconque sujet, doit s’armer de connaissances réelles sur la question donnée pour ne pas propager du mensonge. Ensuite, dira le fondateur du parti Yelema, pour une bonne communication, un homme politique doit s’approprier des moyens (une équipe auprès de lui) et des canaux spécifiques (réseaux sociaux et d’autres médias).

En réponse aux questions des étudiants Moussa Mara a fait savoir que le social, à savoir le fait d’honorer sa présence à des cérémonies et évènements communautaires constitue aussi un moyen efficace de communication en politique. Car, selon lui, ces occasions permettent à la population de saisir le degré de sociabilité de l’homme politique, son attachement aux valeurs sociales locales.

Par la suite, il est revenu sur certains pans de son parcours politique (fonctions administratives et politiques). Qui a été caractérisé de  bonne gouvernance. C’est pourquoi avec la somme d’expérience acquise en sa qualité d’ancien Ministre, Premier ministre, Maire et Député face à certains enjeux sur le plan national, sa communication permet de comprendre le fond des problèmes ainsi que les alternatives exploitables. A cet effet, en répondant à la question sur le défi énergétique posé actuellement à la population malienne, le Président sortant de Yelema estime que tout se situe à l’état de santé de l’EDM. En sa qualité d’ancien auditeur de cette société, il soutient qu’elle est confrontée à un problème de ressources financières. « L’EDM est une société déficitaire. Tant qu’on ne trouvera pas de solution à pouvoir combler la marge déficitaire, cette société arrivera difficilement à jouer pleinement son rôle » a synthétisé Moussa Mara.

La conférence a été prolifique pour les Etudiants en Master1 Journalisme-communication de l’UCAO qui ont tenu d’immortaliser la séance par une photo de famille avec l’ex Premier ministre Moussa Mara.

  1. Diawara

Commentaires via Facebook :