Commune IV du district de Bamako : L’école ‘’Dianguina Coulibaly’’ victime de l’insouciance de la mairie !

0

La direction de l’école Dianguina Coulibaly est victime de l’insouciance de la mairie de commune IV. Deux fois consécutives, l’école paye chère les conséquences d’un manque de vigile en son sein, alors qu’une partie des chapitres transférés aux collectivités doit servir au payement du gardien.

En effet, l’école ‘’Dianguina Coulibaly’’ est devenue le fief du banditisme. Le mardi 13 octobre, l’école C du groupe scolaire Dianguina Coulibaly a de nouveau été saccagée par des bandits. Cette fois-ci, deux portes latrines, 7 poubelles deux battants des fenêtres ont été emportées par ces individus mal intentionnés. Pire, ce sont toutes les ampoules qui ont été cassées pour mieux opérer.

C’est la deuxième fois consécutives que cette école subie des saccages. Pour rappel, dans la nuit du 8 septembre, la direction de l’école C du groupe scolaire Dianguina Coulibaly été pillée et saccagée par des individus non identifiés. On déplorait la disparition de nombreux matériels didactiques, des ordinateurs et documents. Même la radio du directeur n’avait pas été épargnée. Et les malfaiteurs s’en étaient pris au château d’eau dans la cour de l’école en cassant sept têtes de robinet qui servait aux élèves pour le lavage des mains.

La mairie de la commune IV ne semble apprendre de ses erreurs. Sinon comment comprendre qu’une école soit saccagée à deux reprises pour la même faute ? C’est-à-dire le manque de gardien. En tout cas, c’est regrettable que l’école paye les frais de l’entêtement de la mairie. Pourtant, les mairies reçoivent les chapitres transférés aux collectivités dans le cadre de l’école en mode décentralisé, dont une partie doit servir au payement du gardien.

Selon le directeur, l’école a demandé, en vain, à la mairie de recruter un vigile pour sécuriser les locaux comme cela se passe ailleurs. Une demande qui est tombée dans des sourdes oreilles de la mairie.  Du côté de la mairie, première responsable de l’école, elle déplore les conditions financières. Selon le quatrième adjoint au maire, M. Modibo Kéita, la mairie avait envisagé de recruter un gardien mais cela a coïncidé avec l’apparition de la pandémie à coronavirus. C’est pourquoi la mairie n’a pas pu recruter un gardien, justifie-t-il. Qu’en est-il donc des chapitres transférés aux collectivités ?

Si la mairie n’arrive toujours pas à fournir un gardien à l’école Dianguina Coulibaly après deux saccages, il est clair que les autres chapitres sont utilisés injustement. Donc, il revient aux autorités de vérifier l’utilisation de ces fonds alloués aux collectivités.

Oumar SANOGO

Commentaires via Facebook :