L’Association des ressortissants et sympathisants de la commune rurale de Sangha (ARCOS-BAÏMOU), envisage de fêter le centenaire de la création de l’école de Sangha (1909-2009) qui aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2010. En prélude à cet événement, une conférence de presse a été organisée à cet effet par l’association, le samedi 26 décembre, dans la salle de conférence de la Dette publique.
Cette conférence a été aminée par le président de l’association, Dr Yanaoussou Dolo. Etaient pour la circonstance président d’honneur, Amboico Dolo, le président de la commission d’organisation et son adjoint, Acouyou Dolo et Pr Amaïguré Napo et Ibrahim Dolo.
Le président de l’association, Yanaoussou Dolo a affirmé que l’Association s’apprête à commémorer avec éclat cet événement. Car, en rapport avec les autorités administratives, communales, scolaires, coutumières et la population des 57 villages qui constituent la commune rurale de Sangha sont à pied d’œuvre depuis plus d’un an pour donner à l’événement un éclat particulier afin de l’immortaliser et de le pérenniser pour les générations futures.
Selon lui, la commémoration du centenaire sera placée sous le co-parrainage du Président de la République du Mali, SEM Amadou Toumani Touré et le Hogon, Jacques Chirac, ancien président de la République Française.
Par ailleurs, il a souligné que la réussite de l’événement nécessitant, la mobilisation de moyens, humains, matériels et financiers ne doit pas être l’affaire des seuls ressortissants de la commune rurale de Sangha. Il requiert l’adhésion de tous.
C’est pourquoi, consciente de l’enjeu, l’association sollicite le soutien et l’appui des partenaires et des ONG qui contribuent au développement de la commune de Sangha.
En plus du côté festif, l’événement sera marqué par la visite des sites touristiques de la commune rurale de Sangha.
Créée en 1909, l’école de Sangha était une école à vocation régionale qui recevait des élèves venant de plusieurs kilomètres à la ronde, même de certains villages de la Haute-Volta.
Erigé en chef-lieu de canton pendant la colonisation, devenu chef-lieu d’arrondissement par la reforme administrative après l’indépendance, Sangha est aujourd’hui chef-lieu de commune rurale. Le village de Sangha est situé à 45 km à l’est de Bandiagara dans la région de Mopti. Il compte 57 villages entièrement situés sur le plateau dogon.
Bandiougou DIABATE