Le comité national des enseignants du Mali pour l’intégration et la paix dans la sous-région, en partenariat avec l’Ong Orfed à travers son programme de gestion non violente des conflits (Genovico), a organisé des manifestations culturelles sur le rôle des acteurs de l’éducation dans la culture de la paix en milieu scolaire. C’était le samedi 3 décembre 2016 au Groupe scolaire Aminata Diop de Lafiabougou.
La cérémonie a enregistré la présence du président du Comité national des enseignants du Mali pour l’intégration et la paix dans la sous-région, Madou Diallo ; de la représentante de l’Ong Orfed, Coulibaly Kadiatou Koné ; de la directrice du centre d’animation pédagogique de Lafiabougou, Kassibo Rokia Mariko, et du représentant du maire de la commune IV, Amidou Traoré.
L’objectif de ces manifestations culturelles sur le rôle des acteurs de l’éducation dans la culture de la paix en milieu scolaire est de promouvoir la paix en milieu scolaire. Pour la circonstance, six écoles ont été mises en compétition à travers des sketchs sur le thème : «rôle des acteurs de l’éducation dans la culture de la paix en milieu scolaire». Il s’agit de : l’école de Zeguenekorobougou, l’école de Banconi Plateau, l’école Bahaben Santara, l’école Saint Kizito, l’école Aminata Diop et l’école Mamadou Lamine Diarra.
Selon le président du Comité national des enseignants du Mali pour l’intégration et la paix dans la sous-région, Madou Diallo, à Bamako, les violences en milieu scolaire ont déstabilisé le déroulement des cours dans certaines écoles et détruit la confiance entre les élèves et leurs maîtres. C’est pourquoi, dit-il, ce projet veut promouvoir, à travers les activités d’animation et d’éducation à la paix, les vertus du dialogue inter-acteurs et la démocratie chez les jeunes enfants.
Madou Diallo dira que l’approche culturelle favorisera une volonté réelle de faire coexister et de faire réagir les cultures diverses et permettra de lutter contre l’intolérance. Il a par ailleurs indiqué que cette activité a pour objet de provoquer chez les acteurs de l’éducation une prise de conscience et un engagement individuel et collectif dans le processus de construction d’une société pacifique et de droit.
Il faut noter que des rencontres d’échanges entre le Comité national des enseignants du Mali pour l’intégration et la paix dans la sous-région et les autres partenaires ont eu lieu en juin 2016. Suite à ces rencontres, un atelier de deux jours a été tenu du 26 au 27 juillet sur «le rôle des acteurs dans la culture de la paix en milieu scolaire». L’intérêt de cet atelier était un partage d’expériences entre les acteurs de l’éducation dans la culture de la paix en milieu scolaire et l’enseignement des droits humains.
Diango COULIBALY