Le Bureau exécutif national du syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (B.E.N /SY.P.E.S.CO), a tenu le 3 septembre 2016, dans la salle de l’Indépendance du Lycée Technique de Bamako, son comité directeur. Outre le Secrétaire général (SG) Adama Fomba, les membres du bureau exécutif, les coordinateurs régionaux ont pris part aux travaux.
Dans son intervention de bienvenue aux délégués, le secrétaire du Ben/ Sypesco, Adama Fomba a fait un survol du bilan à mi-parcours des activités menées par son bureau après le congrès extraordinaire du 22 décembre 2015. L’on retient aussi le renouvèlement de certaines structures en difficultés à Sikasso, Mopti, Koulikoro, Bamako. Le bureau Sypesco, dit-il, déplore ferment les résultats des différents examens de fin d’année qui ont été très mal organisé selon lui. Il s’est réjouit de constater que certains rappels ont été payés. «Malgré tout, il en reste d’avantage. Et le syndicat est plus que déterminé pour étayer cette situation dans un bref délai», a-t-il promis à l’assemblée. Nos attentes, ajoute Adama Fomba, sur le refus du département d’octroyer les primes fixées à 20000 FCFA aux enseignants conformément au décret n°2016-0001/PRM du 15 janvier 2016, les mutations arbitraires par le département sans aucune respect des textes, ne resteront pas lettres mortes. «Nous sommes déterminés de tout mettre en œuvre pour la prise en compte de nos propositions lors de la révision de l’arrêté 3282; exhortons le gouvernement à la prise en charge financière et administrative sans délai des diplômes de l’Ensup nouvelle formule», déclare Adama Fomba.
A l’occasion les délégués ont suivi un exercice sur la liberté syndicale animée par Bakary Goita, administrateur du travail et de la sécurité sociale.
Hadama B. Fofana