Comité de pilotage du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique : Vers la mise en place d’un dispositif de financement pérenne de la recherche au Mali

1

La première session du comité de pilotage du Fonds compétitif pour la recherche et  l’innovation technologique s’est tenue hier, jeudi 29 août, dans la salle de conférence du ministère de l’Enseignement supérieur. A cette occasion, un exposé a été présenté sur le projet d’arrêté fixant le détail des modalités de gestion du fonds.  Des débats entre les membres du Comité ont ponctué cette réunion.

 

 

IMG_0548Cette rencontre tient lieu de la première réunion du comité de pilotage  depuis sa création.  A l’ordre du jour des travaux, l’examen et adoption du compte rendu de la 7ème session, l’adoption du rapport d’exécution du budget 2012 et la présentation du projet de programme de travail.

 

 

Il faut rappeler que la mise en  place du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique (FCRIT) est la concrétisation d’une vision des autorités maliennes. Elle  traduit par la même occasion une ferme volonté de création des conditions favorables pour dynamiser la recherche et l’innovation afin de ramener son niveau aux standards internationaux  et surtout lui permettre de soutenir l’ambition légitime de développement. En procédant à l’ouverture des travaux, le ministre de l’enseignement supérieur, Messaoud  Ould Mohamed Lahbib a rappelé que la recherche scientifique au Mali est confrontée à l’insuffisance de ressources internes affectées au financement des programmes et projets de recherche.

S’y ajoute le partenariat peu développé entre les structures de recherche et d’Enseignement supérieur ainsi que la faible valorisation de la production scientifique. De même que la faible articulation avec les priorités nationales de développement économique, social et culturel. Pour lui, la mise en place de ce fonds devrait permettre de financer sur la base d’appel à proposition des projets et programmes de recherche sélectionnés, la vulgarisation et la valorisation des résultats de recherche, les activités de renforcement des capacités de recherche et le développement de projets appuyés par partenariat entre les universités, les grandes écoles et les institutions de recherche.

 

 

 

De son coté, le Secrétaire technique du fonds, a soutenu que la mise en place du FCRIT est la concrétisation d’une vision des autorités maliennes, pour dynamiser la recherche et l’innovation afin de ramener son niveau aux standards internationaux et surtout lui permettre de soutenir l’ambition légitime de développement.  Selon lui, il apparait impératif d’adopter une stratégie nationale de la science et de l’innovation technologique.

 

 

Il indiquera que l’un des avantages du mécanisme compétitif pour la recherche et l’innovation technologique sera la prise en compte des talents existants aussi bien dans le secteur public que privé et de s’assurer qu’ils sont soutenus et qu’ils orientent une part importante de leurs activités vers des objectifs essentiels du développement.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    FÉLICITATIONS POUR LA CRÉATION D’UN TEL FONDS.

    D’autres intérêts d’un tel fonds, c’est de rendre possible LA COLLABORATION entre enseignants-chercheurs au sein de groupes de recherche, entre groupes de recherche à travers des projets de recherche sélectionnés, LA COOPÉRATION entre universités/centres de recherche du Mali et ceux à l’étranger en s’appuyant sur des partenariats ET LA CRÉATION DE PASSERELLES VERS L’INDUSTRIE.

    Ainsi, seront impulsés l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le développement au Mali à travers l’enrichissement mutuel entre la recherche, l’enseignement et l’économie.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.