Le comité AEEM, de la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et de la faculté de Pharmacie (FAPH) de l’université des sciences des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), dispose d’un nouveau secrétaire général. Il se nomme Hamidou Diakité, étudiant en 5ème année de médecine générale. Il inscrit son mandat dans l’optique de redonner à l’ex FMPOS ses lettres de noblesses d’antan.
Depuis quelques semaines, le comité aeem des deux facultés est dirigé par Hamidou Diakité. À travers un entretien accordé au journal le Confident, il a affirmé que c’est avec beaucoup de sérénité qu’il entame son mandat. ‘’Qu’il me soit avant tout propos de remercier la coalition des 3 états-majors à savoir : les Bâtisseurs, la Renaissance Convergence Syndicale et l’Expérience Syndicale (BAREX) dont j’étais le candidat’’, a-t-il introduit.Il a promu que sa première mission sera de rétablir la confiance perdue entre la base et le comité aeem, et de rendre le comité crédible vis-à-vis de l’administration. ‘’Je pèserai de tout mon poids pour réconcilier l’ensemble des états-majors de nos deux facultés. Pour y parvenir, je compte beaucoup travailler avec l’opposition afin que nous ayons une faculté arc-en-ciel ou il fera beau de vivre’’, a-t-il laissé entendre.
À propos des examens de fin d’année qui ont débuté hier lundi, il a invité ses camarades à les aborder avec beaucoup de sérénité, tout en les souhaitant bonne chance.Aux diresde M. Diakité, les étudiants doivent toujours se munir de leur carte d’étudiant et d’être attentionnés. S’adressant aux étudiants de la première année des deux facultés qui sont assujettis au numerus clausus, il leur exhorteà ne pas s’affoler et surtout de ne compter que sur eux-mêmes. Car selon lui, la réussite est toujours au bout de l’effort. Enfin, il a invité ses camarades à s’inscrire dans les délais légaux pour éviter les multiples résultats. ‘’Oui nous allons réclamer nos droits mais avant tout faisons nos devoirs d’abord’’, c’est en ses termes qu’il a conclu l’entretien.
Drissa Kantao
Élection du secrétaire général du comité AEEM de la FMOS-FAPH/USTTB : Une fierté et une preuve de la maturité des étudiants des deux facultés
Le lundi 06 aout 2018 l’ancien comité aeem a présenté, au cours d’une assemblée générale, son bilan et procéder à sa démission. Toute chose qui a suscité une nouvelle conquête du pouvoir par les différents “états-majors “.
En effet, après la démission du comité aeem qui était dirigé par Abdoulaye Fanta Dansoko,une commission électorale indépendante composée essentiellement des membres des bureaux des différentes communautés religieuses dénommées (CEI) a été mis en place pour l’organisation d’une élection libre et transparente.
Rappelons qu’au total,les deux facultés comptent sixétats-majors (organisation d’étudiants dont la plus ancienne a fêté ses 22 ans d’existence) créent entre eux des alliances pour soutenir un candidat désigné. Dès le lendemain de la démission du comité sortant, les différents états-majors alliés ou qui préfèrent partir en seul, organisent leur rentrée syndicale respective au cours de laquelle les coalitions sont dévoilées et les noms des candidats sont portés à la connaissance de l’ensemble des étudiants. Cette démarche a eu lieu mardi le 7 aout 2018. Au total 3 candidats ont été désignés pour conquérir pour le poste de secrétaire général.Pour la conquête, il y a trois tendances, d’un part, l’état-major des BÂTISSEURS, de la RENAISSANCECONVERGENCE SYNDICAL et de l’EXPÉRIENCE SYNDICALE se sont donné la main. D’autre part, le RASERE et l’ALLURE ont formé une coalition.Enfin, l’état-major du PAREIN est allé seul.
Dans la nuit du mercredi 8 aout, à 21h,s’est tenu le débat du face à face entre les différents candidats. L’occasion était opportune pour les candidats d’expliquer aux étudiants les grandes lignes de leur projets et sa mise en œuvre, une fois élu à la tête du comité aeem. Le lendemain jeudi 9 aout, les bureaux de vote sont ouverts à 8heures pour fermerà 18heures.