Le Collectif des étudiants de la promotion 2013-2014 de la filière des Professeurs d’enseignement secondaire (Pes) de l’École normale supérieure (Ensup) a organisé une conférence de presse au sein de son école, le jeudi 11 juin 2014. Cette conférence de presse avait comme but d’informer l’opinion nationale de la revendication qu’il mène pour l’équivalence de diplôme de l’Ensup en un Master ou en un DEA, comme ce fut le cas à l’ENI (École Nationale des Ingénieurs).
Cette conférence de presse a été co-animée par le Secrétaire général du Comité Aeem (Association des élèves et étudiants du Mali), Abdourahmane Sissoko dit Ken ; le Secrétaire général adjoint, Moussa Keïta ; le Secrétaire aux relations extérieures, Siriman Moro Sissoko et Seydou Fofana, Secrétaire administratif. Au préalable, ils ont fait un bref rappel des faits. Selon eux, le Collectif veut que le diplôme de l’Ensup équivalle à un Master ou à un DEA.
En introduisant cette conférence, le N°1 des étudiants, Abdourahmane Sissoko alias Ken, a dit ceci : «Nous revendiquons notre droit légitime. Si nous résumons, nous constatons que les étudiants de l’Ensup font soit 5 ans ou 6 ans d’études. Et pourtant, le nombre ces années dans les autres écoles donne droit au DEA ou au Master. C’est pourquoi, nous venons solliciter la formalisation définitive de cet acquis, faisant du diplôme de l’Ensup un Master dont il remplit tous les critères : d’abord par le volume horaire, ensuite, par le nombre d’années d’études (5 années) et enfin, par le contenu du programme comme à l’Enetp qui délivre le Master de l’Enseignement».
«En comparant, on constate qu’il y a eu le même à l’Eni où Sékou Tangara a gagné le procès en 2007 contre le Directeur national de la Fonction publique. Alors, pour cette raison, nous sollicitons l’application effective des bénéfices de cette équivalence nouvelle (Master-Ensup)», ajoute Seydou Fofana. À retenir que l’École Normale Supérieure de Bamako ne forme que les enseignant-professeurs. Ils peuvent dispenser les cours au niveau des établissements secondaires. Et, on rentre à l’Ensup par voie de concours. Cela, après avoir obtenu la licence dans les Universités. Les études durent deux ans, soit une année en étude théorique et une autre en stage pratique. Ces deux ans seront sanctionnés par un diplôme de l’Ensup. Il faut aussi préciser que ceux qui sont formés pour être enseignants au niveau des écoles fondamentales, font quatre ans pour avoir leur diplôme.
Seydou Karamoko KONÉ
Je vous en prie mes amis, ayez pitié de ces futurs enseignants, vous leur avez tout dit et je pense qu’ils ont compris la leçon c’est à dire qu’on ne se lève pas un petit matin pour réclamer ce que l’on veut ou ce qui nous vient en tête.
Ils sauront se taire maintenant.
Si vous voulez avoir un diplôme de Master Recherche ou D.E.A, c’est simple il vous suffit de passer par une université. Les écoles ne sont pas habilitées à délivrer de tels diplômes. L’ENIB délivre un diplôme d’Ingénieur de conception et non des D.E.A ou Master. Les diplômés de cette école ont une plus grande expertise que ceux de l’université pour faire face aux problématiques du monde professionnel. Le diplôme d’ingénieur valorise mieux qu’un Master professionnel. Je ne connaît pas d’ingénieur prêt à échanger son diplôme d’ingénieur contre un Master pro.
C’est très grave que des gens supposés enseignés au secondaire tiennent de tels propos. Ceci permet de faire un bilan prévisionnel à distance du niveau de vos futures élèves. 5 années d’étude après le bac, on doit pas écrire ni tenir ce charabia. Un diplôme ne se résume pas seulement au nombre d’années, sinon pour quoi donner un doctorat d’exercice aux diplômes de Médecine humaine après 7ans, Médecine animal et Pharmacie après 5ans
moi à la place du Ministère, je leur donnerai tout de suite satisfaction pour voir juste ce qu’il vont faire avec ce Master. Car en dehors du Mali, ces psedo diplômes n’ont aucune valeur.
on me dit que c’est pour enseigner. Mon dieu, que dieu nous garde. Des gens qui savent à peine s’exprimer doivent transmettre des savoirs avec des diplômes achetés.
franchement, soyons sincères et moins naïfs un temps soit peu. ça va leur servir à quoi même si on reconnaissait ce diplôme en temps que Bac + 6. Si ce n’est pour se promener avec. Ha pardon pour faire semblant de bosser dans l’administration Malienne uniquement
Comments are closed.