De retour d’une colonie d’études et de formation effectuée au Burkina Faso du 14 août au 4 septembre 2013, le président de cette délégation, Amadou Baba Coulibaly dit le Boss et non moins président du Mouvement jeunesse avenir (Mja-Mali), initiateur de la colonie a animé un point de presse, le samedi 7 septembre 2013 sur la Colline de Badalabougou, précisément à la Fast. Objectif : faire le bilan de la colonie.
Forte de 75 personnes composées d’élèves et d’étudiants, cette colonie d’études et de formation du Mja-Mali a respecté la tradition qui est d’organiser chaque année une caravane de ce genre dans le pays de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, de 2010-2011, le Mja-Mali a effectué une colonie d’études et de formation à Dakar (Sénégal), puis 2011-2012 en Guinée Conakry. Cette année 2013, il a été prévu une colonie d’études qui va de Bamako à Ouagadougou en passant par la Côte d’Ivoire et le Ghana. «Mais, malheureusement, le voyage sur la Côte d’Ivoire et le Ghana a été annulée, à la dernière minute, compte tenu de certaines difficultés rencontrées par la délégation au Burkina Faso», a précisé M Coulibaly, président du Mja-Mali.
Mais à l’en croire, à Ouagadougou, la visite s’est déroulée dans les meilleures conditions, notamment sur le plan de l’accueil, de la restauration et de l’hébergement.
À noter que durant le séjour, la colonie a rendu une visite de courtoisie aux notabilités et chefs coutumiers de la ville de Ouagadougou. Elle a également permis de visiter quelques sites touristiques du pays des hommes intègres. Aussi, la délégation a visité le tombeau du Capitaine Thomas Sankara.
Le conférencier reconnaît que tout n’a pas été rose pour la délégation et qu’il y a eu des couacs, mais qui n’ont pas empêché la réussite de cette colonie d’études et de formation, contrairement à certaines rumeurs qui font cas de la mauvaise organisation de cette colonie.
Profitant de cette rencontre avec la presse, M. Coulibaly a, au nom de la délégation, salué l’actuel Ambassadeur du Mali au Burkina, Idrissa Coulibaly, ainsi que Sékou Diaby, président des fonctionnaires maliens résidant au Burkina, pour leur soutien à la délégation du Mja-Mali durant cette colonie. Tout en promettant de perpétuer cette expérience pour le bonheur des élèves et étudiants maliens.
Seyni TOURE