L’Association des parents d’élèves du collège horizon (AOPECH) avec l’appui de la Fédération nationale des parents d’élèves du Mali (FENAPEM) a organisé samedi dernier une assemblée générale pour porter à la connaissance de l’opinion publique nationale la situation qui prévaut actuellement au sein de l’Etablissement.
Elle exige fondamentalement le maintien des écoles « Collège Horizon » en leur état actuel au Mali. Cela, afin de ne pas compromettre la scolarité des 3200 élèves au cours de l’année scolaire 2017-2018.
La rencontre s’est déroulée au siège du Collège Horizon à ACI200, en présence de M. Boubacar Thiam, président de l’association des parents d’élèves du collège Horizon, Mme Koita Aminata Traoré, porte-parole de l’APECH et plusieurs autres membres de l’association ainsi que des représentants de la FENAPEM.
Dans le document de presse distribué, on pouvait lire que le Ministre de l’éducation Nationale et le président de la Fondation Maarif de Turquie ; munis des pouvoirs nécessaires pour représenter les gouvernements de la République du Mali et celui de Turquie ont participé à une réunion le 5 août dernier pour discuter du statut des établissements Collège Horizon se trouvant au Mali.
A l’issue de cette réunion, les parties ont, entre autres, convenu de transférer à la Fondation Maarif de Turquie l’actif immobilisé (hors immobilisation financières) et l’activité professionnelles des établissements d’enseignements Collège Horizon sis à Korofina Nord, Hamadallaye ACI2000, Sebenikoro, Badalabougou et Sido-Soninkoura à Ségou.
Les parties conviennent aussi de changer le nom des établissements Collège Horizon qui deviennent « Les écoles Maarif de Turquie au Mali ».
Par ailleurs, l’APECH a été également saisie d’une autre lettre d’information émanant de Horizon Education-France qui déclare avoir racheté les établissements Collège Horizon du Mali (y compris les actifs et les passifs). Cette structure précise dans sa correspondance « qu’il s’agit d’un investissement français que les autorités maliennes ne peuvent en aucun cas confisquer sans raison… ».
C’est face à cette situation qui prévaut actuellement que, l’association des parents d’élèves du Collège Horizon (APECH) soutenue par la Fédération Nationale des Parents d’élèves du Mali a organisé une assemblée générale pour porter à la connaissance de l’opinion publique nationale toutes leurs quiétudes.
Pour les parents d’élèves, il s’agit à travers cette rencontre, objectivement de trouver une solution afin que l’année scolaire de leurs enfants ne soit pas perturbée.
Les conférenciers ont ensuite indiqué que l’association ne peut pas s’inscrire dans la dynamique de faire des propositions d’accompagnement de ce protocole d’accord signé entre le Ministère et la Fondation Maarif de Turquie. Car, signale-t-ils, elle ne se reconnait non seulement pas dans ledit protocole, mais aussi désapprouve son contenu, qui du reste n’offre aucune garantie pour la sauvegarde des intérêts des élèves à l’ouverture des classes le 2 octobre 2017.
Pour les membres de l’APECH, ce protocole compromet dangereusement la quiétude des parents d’élèves et met leurs enfants dans une situation d’inconfort total au titre de l’année 2017-2018.
C’est pourquoi certains parents (y compris des Ministres de l’actuel Gouvernement) ont déjà fait transférer leurs enfants de l’établissement.
Par ailleurs, l’APECH informe que l’Association Educative Internationale Horizon dite Collège Horizon a déjà cédé l’ensemble de ses actifs et passifs à la société française Horizon Education France. Information ou intoxication ?
En tout les cas, les parents d’élèves exigent le maintien pur et simple des écoles « Collège Horizon » en leur état actuel.
Djibril Kayentao