Collège Horizon : Le Gouvernement met une administration provisoire

1
Le ministre Ag Erlaf ministre de l'éducation lors d'une conférence de presse

Pour une année scolaire normale au Collège Horizon, le Gouvernement a mis en place une Administration de gestion provisoire composée des parents d’élèves, de la fondation Maarif et du Ministère en charge de l’Education Nationale.

 La Fondation Maarif, créée en 2016 par l’Etat turc a, désormais, en charge du contrôle des établissements Collège Horizon au Mali.

Reçus par le Premier Ministre, le week-end dernier, les parents d’élèves se sont réjouis de la mise en place par le Gouvernement d’une administration de gestion provisoire des écoles Collège Horizon, en concert avec la Fondation Maarif et le Département de l’Education Nationale pour cette rentrée 2017-2018.

Cette intervention du Gouvernement consiste à faire comprendre les parents d’élèves que l’année scolaire au sein du Collège Horizon ne sera pas perturbée.

Avec plus de 3000 élèves, les écoles Collège Horizon sont parmi les meilleures écoles du pays.

Le taux de la réussite, à l’issue des différents examens de l’année 2017, s’élève à 90% au Baccalauréat sur les 32% de la moyenne nationale.

Devant les Députés, le Ministre de l’Education Nationale a donné l’assurance que la Fondation Maarif est prête pour assurer le bon fonctionnement du Collège Horizon.

Du côté de la fondation, tout est fin prêt, le personnel ainsi que les matériels didactiques, révèle un cadre malien proche du dossier qui ajoute qu’avec cette fondation les frais de scolarité seront revus en baisse et la mensualité du personnel enseignant en hausse.

Fondées au Mali par l’opposant historique turc, Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis d’Amérique et accusé d’être le cerveau du putsch manqué en Turquie, en 2016,  les écoles Collège Horizon sont désormais gérées par la Fondation Maarif du Gouvernement turc.

 

Ousmane MORBA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. je suis sincèrement triste pr les propriétaires de Collège Horizon qui a permis à mon enfant et à des milliers d’enfants maliens d’avoir une éducation saine depuis au moins 10 ans. le plus important est q les enfants continuen à avoir la mêm qualité et d’éducation comm avant.
    moi j suis bambara et ma culture m’impose d’être tjrs reconnaissant envers la personne qui m’a fait du bien par le passé (Moko kana gninan SABABOUKO). mais la seule puissance qui vaille est Celle d’Allah, l’Omnipotent, le Très Grand, le Juge Suprême des injustices.

Comments are closed.