Collège Horizon du Mali : L’administration et le syndicat d’enseignants à couteaux tirés

9

lycee_collegeLe licenciement abusif de sept enseignants selon le syndicat d’enseignants du Collège Horizon et la signature d’un nouveau contrat à durée déterminée à la place de celui à durée indéterminée, sont entre autres la pomme de discorde entre cette école privée et son syndicat enseignants.

 

 

La rentrée scolaire 2013-2014 s’est effectuée hier 1er octobre 2013 sur l’ensemble du territoire national au niveau des écoles publiques et privées. Mais, elle s’est effectuée au moment même où l’une des écoles privées phare du Mali, «Collège Horizon», est à couteaux tiré avec son syndicat d’enseignants. C’est ce qui a été constaté hier à la devanture du Collège Horizon d’Hamdallaye ACI 2000. Pour que  les uns et les autres sachent qu’un différend l’oppose à son employeur, le syndicat d’enseignants du collège Horizon, a tenu un Sit-in à la devanture de l’école hier matin. Le syndicat dirigé par Isiaka Diarra réclame à l’administration du Collège Horizon la réintégration de 7 enseignants licenciés contre la volonté de l’inspection du travail. Le tort qu’auraient commis ces derniers selon le syndicat, est la lutte syndicale qu’ils mènent. Ils demandent aussi au Collège de renoncer au nouveau contrat que 31 enseignants ont refusé de parapher, car estimant que les clauses semblent être esclavagistes. Par exemple a expliqué le secrétaire général adjoint du syndicat, Housseyni Ben Barka « si l’employé démissionne avant la fin du contra, il devra verser à l’employeur l’équivalent de la moitié de ce qu’il a perçu pendant la période du début du contrat jusqu’à sa démission». Collège Horizon semble défier même les décisions des autorités du pays, ont souligné les frondeurs. « Quand l’affaire du licenciement est arrivée à l’Inspection du travail, cette structure de l’Etat à directement donné un avis défavorable. Malgré tout, l’école s’entête et refuse de revenir sur sa décision de licenciement», a souligné le secrétaire général adjoint. Avec le nouveau contrat de travail, on nous propose 40 heures par semaines contre 36 précédemment. C’est pour quoi, nous avons demandé l’augmentation des salaires, car nous travaillons beaucoup et on gagne moins. Les enseignants demandent encore le paiement des heures supplémentaires, la cessation des mutations arbitraires, l’uniformisation du programme de l’enseignement primaire, etc. Les Collèges  Horizon de Korofina, Badalabougou, selon les syndicats d’enseignants d’Hamdallaye Aci 2000, concerné par les problèmes ont aussi fait des sit-in. D’autres actions suivront ce sit-in, nous ont-ils dit.
Quel est la version de l’administration de collège Horizon ?

 
Selon Selman Tezgel, chargé des médias du Collège, les enseignants grévistes demandent des choses qu’on ne peut pas faire pour l’instant. S’agissant de l’augmentation de salaire, ils oublient que nous nous faisons face au payement des locations, de l’électricité, de l’eau, des taxes, de l’impôt, de l’équipement, des salaires des 400 maliens qui travaillent avec nous et des 70 turcs. Par rapport au contrat de travail, nous n’avons pas fait au hasard. «Nous avons quitté du contrat à durée indéterminé au contrat à durée déterminée, car l’administration a changé. On veut la réorganiser à travers cet acte. Ce contrat avait été signé par le premier directeur de l’école qui n’est plus là. On a travaillé ensemble avec les autorités maliennes sur ça.». Par rapport aux licenciements, a-t-il dit, les personnes remerciées n’ont pas été licenciées pour leur militantisme syndical. « On les a licenciés, car ils ne respectent pas les règlements de l’école. On a recruté d’autres enseignants qui ont des diplômes. Car nous estimons qu’avec  ceux qu’on a eu le différend, il sera difficile de travailler dans la confiance », a conclu Selman.

 
Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tcheii nous en paix moi chui eleve au college horizon aci il ne faut juger kan on en sai rien les journalistes agravent tou epuis sa ne sai mm op passer comme ca

  2. vive college horizon je vous remerci de toute mon coeur vous m avey aide dans la vie pour apprendre a ecrire , lire, vraiment je vous remerci monsieur keita vraiment t es bonbon et chocola me menque et monsieur sacko, monsieur tall , et en fin j ai quitte avec monsieur coulibaly merci pour vous tous et encort merci college horizon

    college horizon korofina : 😛 😀

  3. Quand ils gagnent du travail et des salaires ils se cachent. Au moindre problème ils appellent la presse au secours

  4. Zoko tu fais rire car il n’ya pas d’enseignant turque là bas de la première année à la 6 année. tous des enseignants maliens.
    l’administration a changé mais collège Horizon reste!!! connerie est ce à cause de ça qu’il faut changer un CDI en CDD?
    Et je mets au défi ce cher Selman d’affiche les règlements de l’école car il n y’a pas.

  5. Ces trucs valent mieux que nos enseignants qui ne sont que des habitués des greves. Laissez l’horizon en paix

  6. Il faut faire rapatrier ce Selman Tezgel sous 48 heures .
    Jeunes enseignants, organisez vous et coincez le quelque part et briseZ lui les deux bras et coupez lui la langue . Il restera handicapé à vie et muet à vie.
    Quand il crée une école ,il faut y mettre le prix . Qu`il rentre chez lui en Turquie et vite sinon nous le massacrerons
    LE MALI n`est pas une province de la TURQUIE.
    TETE DE TURC RENTRES CHEZ TOI

    • Celui-ci est un ancien de l’AEEM d’Oumar Mariko! Ils ne connaissent que les grèves et actions brutales qui sabotent l’école malienne. En plus il propose une méthode proche des fascistes pour rappatrier ces turs chez eux: honte à toi qui ne sais pas que la diaspora malienne est très importante à l’étranger et que ce que tu préconises va à l’encontre des intérêts des maliens?

Comments are closed.