Aussitôt qu’il a changé de main, le groupe Collège Horizon a changé de nom. C’est dormais «les écoles Maarif de Turquie au Mali». L’information a été donnée, ce vendredi soir, par le ministre de l’Education nationale. En présence des nouveaux administrateurs du groupe d’écoles.
Il n’y a jamais de fumée sans feu. Car, depuis quelques semaines le brut courait sur, d’abord la fermeture du Collège Horizon, puis sur sa reprise par le gouvernent turc. Les choses sont désormais claires. Au cours du point de presse qu’il a animé, le ministre Ag Erlaf n’a pas souhaité faire trop de commentaires sur la manière dont l’établissement est passé d’une main à l’autre. Il s’est juste contenté d’affirmer que c’est une «décision souveraine» de la République de Turquie.
Dans le document de presse distribué, on pouvait lire que «la Fondation Maarif de Turquie a été établie» par une loi datant du 28 juin 2017. Ensuite, elle s’est «vue octroyer le devoir de contribuer à l’instauration de l’éducation dans le monde». La Fondation, nous a-t-on fait savoir, est une institution gouvernementale turque, à but non lucratif, avec pour ambition de mener des activités d’éducation et d’enseignement en prenant en compte les valeurs communes.
Mehmet Zafer, le coordinateur de la Fondation a tenu à rassurer les parents et le personnel des «écoles Maarif de Turquie au Mali». A ses dires et conformément à l’accord signé, le 12 août dernier, avec le gouvernement malien, la qualité de l’éducation sera meilleure, avec des enseignants plus compétents et un cadre plus moderne. Autres bonnes nouvelles de la part du chef de la délégation turque, les enseignants maliens et le personnel administratif malien garderont leur position. Mieux, les salaires augmenteront tandis que les frais de scolarité baisseront.
Mamadou TOGOLA/ maliweb.net
Attention connaissez vous les activités de ces gens d’abord que le Collège Horizon règle ses dettes vis à vis employés et locations et évite de corrompré pour obtenir des résultats. ..Par ailleurs les étudiants ont du mal à suivre en dehors des universités Fettulah fermées. Un parent qui en sait beaucoup
Répondre
Le fait du prince ! Prendre les bien de N’Golo pour le donner à Zan. Collège Horizon est une entreprise d’enseignqui appartient à des gens qui ont investi plus de 4 milliards dans notre pays. C’est donné un mauvais signal à tous autres investisseurs comme quoi notre pays, nos pays, ne sont pas sûr. Cela même pour les turcs et les maliens. Mettre son argent ici, c’est le perdre un jour par un qui est plus fort. Décision souveraine, nous saisissons votre bien, tel a été les propos du ministre.
On ne verra jamais de tels actes en Europe ni ailleurs dans un pays sérieux. Erdogan a bien essayé partout, seuls dans les républiques bananières ses désirs sont passés.
Collège est sans doute la meilleurs structures éducative au Mali, tant par la qualité de l’enseignement, de l’encadrement, et des investissements. C’est nous qui venons de le mettre bas, car ça ne sera jamais comme auparavant. Avec la bataille juridique qui va commencer, tout sera galvaudé.
On a détruit l’école publique qui a formé jusqu’aux années 90 les cadres de ce pays. Maintenant il faut payer pour bien former ses enfants, cela aussi on casse et freine les meilleurs élan.
Anté prognai, anté propraprognai, et ce qu’on nous donne nous échappe !
Comments are closed.