Collectif des professeurs contractuels : Bientôt une plainte contre l’Etat

0
Barthélémy Togo
Kénékouo dit Barthelemy Togo

Le Collectif des professeurs contractuels du Mali a animé samedi 17 octobre dernier à la Bourse du Travail, un grand meeting d’information sous la présidence de M. Fassiriman Diarra, son président. Ce meeting avait pour but de mettre tous les professeurs contractuels de la fonction publique des catégories D et E recrutés courant 2011-2012 sur la même longueur d’ondes par rapport aux actions judiciaires déclenchées contre l’Etat malien pour la prise en charge de leurs préoccupations.
    Avant cette action judiciaire, les professeurs contractuels de la fonction publique avaient entamé toutes sortes de démarches auprès des plus hautes autorités dont certaines se sont terminées par l’interpellation de certains d’entre eux suite à un sit-in à la Primature. Dans ce sens, ils ont pris contact avec toutes les institutions pour trouver une solution à l’amiable à leur problème.
Il y a plus de deux ans, l’Etat leur avait promis d’organiser des concours d’aptitude professionnelle pour intégrer les uns et les autres dans leurs catégories, mais jusqu’à présent, c’est de la poudre aux yeux des professeurs contractuels.
Le nombre de contractuels recrutés à la fonction publique courant 2011-2012 répartis sur l’ensemble du territoire est environ 8.000 agents. Mais pour ce cas précis, ils sont au nombre de 3000 contractuels qui sont tous des diplômés. Malgré ces catégories, ils sont en train de travailler pour l’Etat comme des cadres supérieurs avec un salaire minable et ne bénéficient d’aucun avantage dans ce sens.
Aujourd’hui, tout est fin prêt afin d’intenter un procès contre l’Etat. Leurs avocats n’entendent que la liste complète des agents pour déposer la plainte.

Youssouf SANGARE

Commentaires via Facebook :