CNOU : Les raisons du rejet des cinq bus par la Commission de réception

7

La Commission de réception des bus de transports du Centre national des œuvres universitaires (Cnou), à l’issue de sa réunion vendredi 10 mars a rejeté les cinq bus livrés par le fournisseur Aly Traoré au motif qu’ils ne répondent pas aux spécificités techniques rédigées par le Garage administratif. Autrement dit, Aly Traoré a voulu mettre à la disposition du Cnou des bus vétustes.

En vue du transport des étudiants vers la Cité Universitaire de Kabala, le Cnou a procédé à un appel d’offre ouvert pour l’acquisition de cinq bus. Après dépouillement des dossiers, le marché a été attribué à Aly Traoré, fournisseur de son état. Le cahier de charge est très clair. Le fournisseur a l’obligation de respecter les spécificités techniques rédigées par le Garage administratif qui relève de la direction générale de l’administration des biens de l’Etat (DGAP).
Pour la réception ou pas des bus, la Commission de réception a été mise en place composée de la direction générale de l’administration des biens de l’Etat (DGAP), le Centre national des œuvres universitaires (Cnou), la direction générale des marchés publics (DGMP) est tenu de donner son avis sur l’état des véhicules. Réunie vendredi 10 mars, la Commission à l’issue de la vérification fait certaines observations sur l’état des bus. Le rapport fait mention des bus qui ne répondent aucunement aux spécificités techniques du Garage administratif. Au lieu des bus de 70 places, le fournisseur a amené des bus de 56 places. Pour certains bus, le gasoil suinte, le pare-brise coté chauffeur fissuré, des pertes d’huile par le moteur sont signalés. On note également que les moteurs vétustes et repeints ainsi que la climatisation non fonctionnelle pour certains. Il a été aussi constaté que certains bus ont deux portiers au lieu de trois comme l’a exigé les spécificités techniques, des radios sont sans têtes, le système de freinage est en tambour au lieu du disque. Bref, c’est des bus en mauvais état que le fournisseur a voulu livrer au Cnou pour le transport des étudiants. Heureusement que la Commission de réception à être vigilant. Et du coup, le pire a été évité épargnant l’Etat malien de jeter par la fenêtre l’argent du contribuable dans l’achat de bus vétustes.
Aujourd’hui, toutes les structures qui participent à la Commission de réception des bus notamment le premier responsable du Cnou sont dans le viseur de certaines personnes, qui estiment que livrer des bus vétustes aux étudiants maliens fait partie de la normalité. Ses personnes ont jurés de faire la peau au directeur général du Cnou qui demande la résiliation du marché de bus. Une campagne d’intoxication et de dénigrement dans certaine presse visant la personne du DG du Cnou a débuté.
Joint au téléphone, un responsable de l’AEEM, s’est félicité de l’acte posé par la Commission de réception des bus et de la décision prise par le DG du Cnou qui demande la résiliation du marché de bus. « Jamais nous n’accepterons des bus vétustes. C’est le transport des étudiants qu’il s’agit », a averti notre interlocuteur.
Le Cnou est chargé de la gestion de l’aspect académiques de la vie des étudiants pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études à travers : les allocations financières, le logement, le transport, la restauration, les activités sportives, de loisirs et de prise en charge socio sanitaire.
Nous y reviendrons
Amadou Sidibé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Voilà comment des démeurés traitent l’Etat malien-des corrompus qui acceptent tout .Heureusement que pour une fois,il y’a eu une commission responsable,patriote-chose rare dans ce foutu Etat malien

  2. L’ÉTAT malien n’est pas habitué a recevoir ni de bons services ni de bons matériels pour son argent! C’est toujours des services approximatifs et de produits pacotilles qu’on lui donne…!!! Les entreprises le savent … attributaire SIGNALE SERVICE qui a amené ces bus a été plutôt trahie… lol! Elle était dans logique des choses! UNE somme de 600 MILLION POUR 5 BUS! La valeur réelle de ceS 5 bus livrés n’aurait PAS atteint pas 200 million, vu qu’il ‘y aura une exonération de taxe! Au MALI c’est la culture d’approximation, de bricolage et de médiocrité ainsi va le mantra des entreprises et des fournisseurs quant aux marches publics: “quand ça ressemble a un goudron c’est le GOUDRON!”, “Quand ça ressemble a un autobus c’est le BUS!” “l’État DOIT PAYER SEULEMENT!”

  3. Que Dieu bénissent les membres de la commission de réception et qu’il descende ces criminels en enfer

  4. Décidément le ridicule ne tue pas dans ce pays. Monsieur TRAORE a dû rater certains détails sinon c’est très rare que de tel cas arrive chez nous et quelle est la leçon que les responsables donnent aux étudiants. Moi je milite pour que l’AEEM soit associée à ces questions de marché pour défendre les intérêts des étudiants puisque les cadres de ce pays en sont incapables. Le jour où vous comprendrez que nul ne s’en sortira seul ici bas et que tout acte que l’on pose à une incidence sur la situation générale du pays il sera trop tard. Ce qui est sûr c’est que les hommes passeront et le Mali restera débout envers et contre tous.

  5. Vraiment, ce pays est foutu. Même pour transporter nos enfants en toute sécurité, les gens s’en foutent. Comment voulez-vous, que le fournisseur de bus et ses complices ne tentent pas leur chance à l’instar de ceux, qui ont détourné des milliards? C’est désormais la règle dans ce pays, puisque le sommet a montré l’exemple. Si cette affaire de bus défraie la chronique depuis quelques jours, il n’en est pas de même pour les gros détournements effectués par ceux-là même, qui ont vendu des chaussettes à cinquante mille francs, ceux-là, qui ont vendu de l’engrais frelaté aux pauvres paysans, les tracteurs, les armes, l’avion. Mais, pour cette affaire de bus, ils veulent faire sauter la République, c’est à mourir de rire. Il est temps que cessent ces pratiques honteuses. Il s’agit là de la sécurité de nos enfants, de celle de ceux qui feront le Mali de demain. Imaginez un peu, qu’un de ces bus quitte la route, avec à son bord des dizaines d’étudiants. Imaginez, qu’un de ces bus percute des motocyclistes et des piétons pour défaut de freinage, quels en seraient les conséquences? Des vies gâchées, des enfants qui perdent la vie dans la fleur de l’âge, des handicapés, des familles éplorées et j’en passe. Il n’est plus question de détournement dans ce cas précis, il s’agit d’un crime, un crime d’une gravité indescriptible. Il s’agit de tentative d’assassinat collectif d’enfants d’autrui, un crime contre la nation entière. Un bus de transport collectif usagé peu lâcher à tout moment, tuant aussi bien ses passagers que ceux qui bordent sa proximité immédiate. Un crime grave, qui dénature le délit de corruption, qui n’est rien à côté des conséquences éventuelles que pourrait entrainer la vétusté de ces bus. Avec ce régime, ne vous refusez rien. Volez, pillez, détournez tant que vous le pourrez, c’est la règle désormais dans ce pays, I.B.K et famille ont ouvert la voie, suivez le Guide, vous ne risquez rien!

    • Que Benisse les membres de la commission de reception, le DG du Cnou et l’AEEm. Je profite pour lancer un appel à l’AEEM detre tres vigilante.

Comments are closed.